Comment procéder à un changement d'adresse en France

Dernière mise à jour : 8 Juin 2022

Vous cherchez des informations sur la démarche de changement d'adresse en France ? Vous allez déménager et vous n'avez pas connaissance de toutes les démarches à réaliser ?

Ne vous inquiétez pas ! Dans notre article, nous vous expliquons toutes les étapes d'une déclaration de changement d'adresse. Nous vous détaillons en outre tous les documents dont vous avez besoin pour réaliser votre déclaration en bonne et due forme.

Les délais pour réaliser sa déclaration de changement d'adresse

Les délais pour réaliser sa déclaration de changement d'adresse sont, au plus tôt, 3 mois avant votre déménagement ou, au plus tard, 3 mois après votre déménagement.

Nous vous suggérons de réaliser ces démarches le plus tôt possible. En effet, plusieurs formalités doivent être effectuées avant tout mise à jour d'adresse.

À la suite, nous vous proposons une liste des étapes à respecter lors de votre changement d'adresse. Par ailleurs, nous vous détaillons toutes les formalités et conditions à remplir pour votre déclaration.

Étapes principales d'un changement d'adresse

Un déménagement implique la nécessité de réaliser un nombre important de démarches administratives durant une période relativement courte. Il est, par exemple, nécessaire de résilier plusieurs contrats, de réxpédier son courrier et de procéder à la mise à jour de sa nouvelle adresse auprès de nombreux organismes.

Réexpédier son courrier à sa nouvelle adresse

Avant de commencer les démarches administratives d'un changement d'adresse, il est intéressant de solliciter une demande de réexpédition de courrier dans un bureau de la Poste. Ce service a une durée de six mois, renouvelable, ou de 12 mois. Il vous permet de réexpédier les courriers de votre adresse antérieure vers votre nouveau domicile.

Résiliation des anciens contrats

Lorsque vous changez de maison, il faut penser à résilier plusieurs anciens contrats et annuler plusieurs services associés à l'ancienne adresse. Il peut s'agir d'un contrat pour une assurance maladie ou habitation, d'un contrat avec un fournisseur d'énergie, d'un service internet ou encore d'un abonnement à une salle de sport.

La déclaration de sa nouvelle adresse

Une fois la résiliation de vos abonnements et votre déménagement effectués, vous pouvez passer à l'étape de déclaration de changement d'adresse.

Vous devez réaliser cette déclaration de changement d'adresse pour différentes instances.

Tout d'abord, les services publics sont la première instance auprès de laquelle vous devrez réaliser votre déclaration de changement d'adresse. Selon les délais mentionnés précedemment, vous pouvez avoir recours au changement d'adresse en ligne du Service public. Vous avez accès au contenu de ce service sur le site de cet organisme de l'État. Le changement d'adresse en ligne du gouvernement permet de mettre à jour votre adresse auprès de plusieurs organismes tels que le CAF, un fournisseur d'énergie (EDF ou Engie), la Sécurité sociale et l'assurance maladie. Ce service permet d'assouplir la procédure de changement d'adresse. Il vous permet de prévenir en même temps d'autres instances telles que Pôle Emploi, plusieurs caisses de sécurité sociale et de retraite, les impôts et la carte grise.

Toutefois, certaines instances ne sont pas concernées par cette possibilité de changer son adresse en ligne. Les fournisseurs d'énergie autres que ceux cités précedemment, les fournisseurs d'accès à Internet, les écoles, les banques, les assurances habitation et les abonnements aux loisirs doivent être contactés directement.

Changement d'adresse de la carte grise

Le changement d'adresse associé à la carte grise peut être réalisé à la préfecture ou sous-préfecture de n'importe quel département.

Pour cela, plusieurs documents sont sollicités :

  • Une pièce d'identité

  • Un certificat d'immatriculation

  • Une attestation du nouveau domicile

  • Un formulaire de demande de certificat d'immatriculation

Changement d'adresse à la Poste

Pour votre changement d'adresse à la Poste, plusieurs tarifs sont appliqués en fonction du type de changement d'adresse.

Pour un déménagement en France, les délais vont de 15 jours à 12 mois et le tarif oscille entre 26 euros et 54 euros.

Les délais sont identiques pour un changement d'adresse à l'étranger. Toutefois, les prix varient de 41 euros à 144 euros.

Pour un changement d'adresse définitif en France, le tarif pour 6 mois est de 30,5 euros. Pour 12 mois, le tarif est de 54,5 euros.

Enfin, pour un changement d'adresse à l'étranger, le tarif est de 87 euros pour 6 mois et de 150 euros pour 12 mois.

Vous recherchez un logement en location ? Rechercher parmi 67 005 locations disponibles
Rechercher maintenant