Les 10 meilleurs quartiers où vivre à Paris

Dernière mise à jour : 8 Juin 2022

Vous vous demandez quels sont les 10 meilleurs quartiers où vivre à Paris. Vous recherchez des informations sur les quartiers de Paris idéaux pour les familles ?

Voici notre sélection. Les quartiers les plus agréables où vivre à Paris sélectionnés sont classés selon différents critères tels que leur abordabilité, leurs accès aux transports et leur qualité de vie. Pour plus d'informations pratiques sur ces quartiers, nous vous recommandons de contacter la mairie de Paris par e mail ou par téléphone.

Notre top des 10 meilleurs quartiers où vivre à Paris

Lieux de vie abordables

Quartiers bon marché de Paris

Quartier situé sur la rive droite de la Seine, dans le 11ème arrondissement, la Bastille est un des endroits ouvriers de Paris. La Bastille inclut des logements abordables, ce qui a attiré de nouvelles populations. Ce quartier fait partie des lieux parisiens où les habitations anciennes en pierre se côtoient les nouveaux appartements. Vous y trouverez plusieurs commerces locaux, des chaînes de magasins et des épiceries marocaines. Outre l'abordabilité, la Bastille est une zone vivante. Composé d'une communauté locale, il s'agit d'un lieu où aiment vivre les jeunes professionnels, les familles avec enfants et les étudiants.

Plus éloigné du centre de la ville, la Butte-Monmartre est considéré comme le centre culturel de la vie parisienne. Zone historique prisée des artistes, vous pourrez y flâner dans d'anciennes rues pavées et le long de maisons décorées de lierre. Les touristes logent généralement dans des zones de la Butte-Montmartre plus réputées, comme la partie sud. Par conséquent, la partie nord, semblable à un village, reste paisible.

                                                                            Montmartre

Ancien hameau de l'est de Paris, Ménilmontrant est un des lieux ouvriers de la ville reconnu pour son ambiance bohème. Désormais plus branché, il s'agit maintenant d'un des quartiers les plus animés de cette ville. Aux côtés de logements abordables, vous y trouverez des zones de cafés indépendants et de petits commerces. Ménilmontrant est bien desservi par les transports en commun et il est facile de se rendre dans le centre.

Lieux de Paris pour les familles

Les 3 quartiers parisiens les plus tranquilles

Situé dans le 16ème arrondissement, Passy fait partie des zones calmes de Paris. Composé de maisons typiques, vous pourrez y profiter d'amples espaces verts tels que le Bois de Boulogne. Vous y trouverez en outre de nombreuses écoles et des rues de petits commerces locaux. Toutefois, il s'agit d'un des endroits les plus chers et les prix sont élevés.

Durant les deux dernières décennies, Saint-Germain-des-Prés a subi une importante transformation. Anciennement bohème, il s'agit aujourd'hui d'une des zones les plus commerciales de la ville. Vous y trouverez de nombreux magasins de luxe, des galeries d'art indépendantes et des restaurants haut de gamme. Sur le plan immobilier, Saint-Germain-des-Prés est composé d'appartements chers. Quartier paisible, vous pourrez vous y détendre au sein du Jardin du Luxembourg.

                                                                                    Tour Eiffel

Le quartier du Gros-Caillou, dans le 7ème arrondissement, est un autre endroit idéal pour vivre avec votre famille. En effet, cet endroit comporte plusieurs avantages pour les familles : les attraits culturels (la Tour Eiffel et le Champ de Mars, les musées, les galeries d'art), de nombreuses écoles, des espaces verts et des transports en commun optimaux. Vous y trouverez également de nombreux commerces tels que des boulangeries, des petits épiciers et des fromageries. Toutefois, les logements n'y sont pas bon marché.

Lieux les plus animés de Paris

3 quartiers vivants

Situé dans le 4ème arrondissement, Le Marais se trouve à cheval sur les 3ème et 4ème arrondissements. Situé en plein centre, ce site historique à l'ambiance médiéaval se trouve à côté de la Seine. . Zone huppée de la capitale, vous pourrez également partir à la découverte de sites culturels. Vous y trouverez des galeries d'art nocturnes, des boutiques de luxe et des restaurants élégants. Le Marais est également une zone très animée.

                                                                            Pont sur la Seine

Situé dans le premier arrondissement, le quartier des Halles tire son nom du plus vieux marché s'y trouvant. Zone commerçante, le logement aux Halles est cher et l'offre est limitée. Aux Halles, les projets de rénovation sont constants. Ainsi, vous y trouverez des nouveaux complexes commerciaux, plusieurs salles de cinéma et des rues commerçantes.

Le Quartier d'Oberkampf, dans le 11ème arrondissement est un des endroits les plus animés de la capitale. On y trouve de nombreux bars et discothèques. Toutefois, Oberkampf possède un côté plus calme. Vous pourrez par exemple vous détendre au Jardin Truillot, un magnifique espace vert reliant le boulevard Voltaire.

Enfin, le Quartier Latin est un autre endroit animé de Paris. Quartier abritant la Sorbonne, vous y trouverez en outre des logements abordables. Composé de ruelles étroites et d'édifices historiques conservant leur aspect médiéval, le Quartier Latin ressemble à une vieille ville universitaire.

Vous recherchez un logement en location ? Rechercher parmi 67 011 locations disponibles
Rechercher maintenant