Les prévisions pour l’investissement dans l’immobilier en 2023

Dernière mise à jour : 30 Août 2022

En raison du boom immobilier pandémique, le marché du logement a connu des hauts et des bas au cours des dernières années. Toutefois, plusieurs tendances s’observent. Influencées par divers éléments en 2022, elles devraient provoquer le ralentissement et la chute des prix de l’immobilier l’année prochaine. 

Dans un premier temps, les experts notent une hausse significative des taux d’intérêt. Par la suite, le marché devrait s’équilibrer atteignant une certaine stabilité. Et finalement, on devrait assister en 2023 à une baisse de la demande, suivie d’une diminution des prix de l’immobilier. 

Si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier ou de louer un bien, il convient de connaître le contexte afin de pouvoir prendre une décision de manière réfléchie. En effet, un acquéreur, investisseur ou locataire se doit de prendre en compte les différents éléments cités ici afin de déterminer si le moment est opportun pour son projet immobilier. 

Toutefois, tant pour les propriétaires que pour les locataires, certaines de recherche de location offrent des informations utiles. Dans ce sens, le site de recherche de location Immoneos propose d’une part des logements aux meilleurs prix du marché. D’autre part, malgré les aléas du marché tels qu’une faible demande, les biens proposés sur Rentola sont nombreux et variés. Répartis selon des critères tels que la superficie, le nombre de pièces et le type de propriétés, tous les logements proposés sur cette plateforme ont fait l’objet d’une vérification de la part d’équipes de professionnels de ce secteur. 

Voici les 3 tendances majeures pour l’immobilier en 2023.

Les 3 tendances principales  pour l’immobilier en 2023

1. Hausse prononcée des taux d’intérêts des crédits immobiliers

Stimulé par des taux d’intérêt historiquement bas, le marché immobilier a dernièrement connu une importante augmentation du volume des transactions. En effet, le niveau bas des taux d’intérêt a permis à de nombreux ménages français de respecter les conditions leur étant imposées par les banques, les assurances et autres instances de crédit immobilier. Par conséquent, ces ménages ont pu bénéficier de crédits afin de mener à bien leur projet immobilier. 

Globalement, ce faible niveau de l’emprunt a permis de renforcer l’attractivité du marché immobilier. Les investisseurs ont réagi positivement à cette évolution et en ont profité pour saisir de nouvelles opportunités et continuer divers projets immobiliers. 

Cependant, plusieurs experts ont expliqué que les taux d’intérêt étaient à nouveau en train de connaître une augmenter. Tous ces spécialistes s’accordent à dire qu’en 2023, le taux d’intérêt moyen devrait se situer aux alentours de 2,5%.  Suite à cela, le coût des crédits immobiliers devrait augmenter, réduisant ainsi leur attractivité.

2. Retour de la stabilité du marché immobilier

Consécutivement à la demande importante de logements, la première moitié de l’année 2022 a été marquée par un niveau bas de taux d’intérêts et une hausse des prix immobiliers. En 2023, on devrait assister au retournement de cette tendance. Le marché immobilier devrait accuser un certain ralentissement aboutissant finalement à la stabilité. Cela se doit au fait que les taux d’intérêt revalorisés devraient engendrer une baisse de la demande. 

Par conséquent, le niveau élevé des taux d’intérêt provoquerait une hausse des frais totaux du crédit, ce qui aurait un impact négatif sur les projets immobiliers des ménages français. Parallèlement, le contexte inflationniste devrait provoquer une réduction des capacités d’emprunt des ménages, ce qui aurait pour effet de bloquer leur volonté d’acquisition d’un bien. Les experts notent que l’on assiste déjà à une hausse des refus de financement, tendance qui devrait s’accentuer en 2023.

3. Chute des prix de l’immobilier 

La pandémie et les confinements successifs ont motivé les aspirations foncières de nombreux ménages. Cette recrudescence d’activité des ménages a provoqué l’augmentation des prix des biens immobiliers. Cette tendance s’observe principalement pour les biens immobiliers pourvus d’un espace extérieur. En effet, ceux-ci se caractérisent par leur rareté sur le marché, ce qui explique leur vente rapide à prix très élevé. 

Toutefois, l’évolution des taux d’intérêt devrait faire en sorte que le secteur immobilier se nivèle jusqu’en 2023. L’offre des biens immobiliers étant inférieure à la demande va provoquer une baisse de cette dernière.  La baisse de la demande provoquerait à son tour une chute des prix immobiliers. Bien que cette diminution des prix soit attrayante pour certains, la tendance ne devrait pas s’inverser. 

D’autre part, le contexte inflationniste et le plafonnement des loyers provoquent le ralentissement de la rentabilité des investisseurs. Cela provoquerait la frilosité de ces derniers, ceux-ci préférant ajourner ou annuler certains investissements.  

Dès lors, de manière générale, après avoir connu une hausse des prix immobiliers, en 2023, le marché devrait dans un premier temps être marqué par un ralentissement. On devrait finalement assister à la stabilisation du marché recouvrant un certain équilibre. Selon les experts, il s’agit davantage d’une régulation plutôt que d’un effondrement. Par ailleurs, l’année prochaine, l’immobilier devrait connaître une période d’accalmie et d’assainissement après une frénésie devenue incontrôlable.

Vous recherchez un logement en location ? Rechercher parmi 58 770 locations disponibles
Rechercher maintenant