6 appartements particuliers disponibles
Masquer les filtres
apartment
3
3
3-3
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche
6 appartements particuliers disponibles

6 appartements 3 pièces en location à Chateauroux

Trier :
ad
ad
Recherches similaires

Châteauroux, préfecture en plein cœur du département de l’Indre, appartenant à la Région Centre-Val-de-Loire, comptabilise avec son agglomération une population de 93 202 habitants et s’élève donc au 85e rang de l’aire urbaine la plus peuplée de France. La ville, première de son département n’est pourtant que la cinquième ville de la Région Centre, derrière Tours, la capitale régionale Orléans, Bourges et Blois mais devant Chartres. Son club de football, La Berrichonne de Châteauroux a fait la gloire de ses habitants dans les années 1990 et comptait même des joueurs internationaux étrangers mondialistes dans ses rangs. La commune s’étend sur une superficie de 19,04 km2 et à une altitude de 154 à 164 mètres. Nous appelons ses habitants les Castelroussins et les Castelroussines. 


Une ville de province aux transports bien présents : 

Le territoire communal bénéficie d’une grande variété de transports. Il voit passer sur ses terres 9 routes départementales et compte 4 lignes de réseaux d’autocars TER Centre-Val de Loire. Alternative écologique à la voiture, le vélo est quant à lui, devenu l'outil indispensable de nombreux citadins. La ville de Châteauroux met ainsi à disposition 18 kilomètres de pistes cyclables, 4,8 kilomètres d'espace partagé cyclistes / piétons et 35 kilomètres de bandes cyclables. Parcouru de lignes de bus mis en place par la commune, le réseau Horizon propose à ses usagers les lignes A, B, D, F, I, N, Q, S et V du Réseau de mobilité [0] interurbaine. La commune offre notamment l’accès au réseau de bus gratuitement à ses habitants, ce qui fait d’elle une pionnière sur le territoire national dans sa politique des transports en commun. 

Châteauroux est aussi desservie par des trains Intercités qui circulent entre Paris, Limoges et Toulouse. Les lignes Aubrais-Orléans à Montauban-Ville-Bourbon et Joué-lès-Tours à Châteauroux traversent également le territoire communal.

Situé à seulement 6km de la ville, Châteauroux-Centre est l’aéroport le plus proche. Ses activités se consacrent principalement au fret aérien, à la maintenance aéronautique, à l'entraînement des pilotes ainsi qu'à la formation des pompiers d'aéroports.  L'aéroport Châteauroux-Centre propose chaque année des lignes saisonnières régulières vers des destinations touristiques prisées telles qu’Ajaccio en Corse mais bien encore de nombreux vols « charters » vers l’étranger et l'Albanie, l'Autriche, la Bulgarie, la Crète, l'Egypte, la Jordanie, la Laponie, l'île de Madère, ainsi que les villes de Lisbonne et Porto au Portugal. 


Démographie et urbanisme 

La commune de Châteauroux comptait à elle seule 43 741 habitants en 2017. Sa communauté d'agglomération, devenue Châteauroux Métropole, comptait quant à elle 70 445 habitants la même année. Son aire urbaine et ses 93 202 habitants l’élève à la 85e démographie de France.  La superficie de la préfecture de Châteauroux possède par ailleurs la superficie la moins étendue du département de la région Centre-Val de Loire. 

Le plan urbain de la ville se dessine en 28 quartiers différents. La commune est située sur une zone sismique de niveau 2, magnitude peu élevé (échelle de Richter).  

Châteauroux a pour ambition, depuis avril 2007 et l’élaboration de son Agenda 21, de faire du développement durable un modèle de développement de son territoire.  Ses engagements s'articulent autour de quatre axes majeurs regroupant 39 actions. La ville de Châteauroux et ses acteurs locaux visent tout d’abord à développer son attractivité économique, tout en préservant l’environnement et en valorisant son patrimoine sur l’ensemble du territoire. Les collectivités misent sur la sensibilisation de tous aux comportements écoresponsables et durables. Ce plan d’action ambitionne enfin de favoriser l’organisation de partenariats et de renforcer les solidarités. L’agglomération multiplie ses initiatives pour dynamiser son attractivité telles que : l’aide au loyer, taxe sur les locaux vacants, fonds FISAC, contrat de ruralité etc.

Les alentours de la ville de Châteauroux offrent un spectacle très divers. Bordée par la rivière de l’Indre, affluent de la Loire, ceinturé par le Boischaut Nord et ses étendues de plaines agricoles, et le Boischaut Sud, pays de bocage et frontière entre le pays d'Oc et d'Oïl. Le Parc naturel régional de la Brenne occupe le versant ouest, sanctuaire de milles lacs et d’une faune et flore riches en biodiversité. Le département offre un panel de paysages divers et variés en toutes saisons. 

La ville est une ville verte, où parcs, jardins et forêts font corps avec l'espace urbain. En effet, De parc en parc, on peut faire une dizaine de kilomètres en plein cœur de la ville, sans jamais croiser (ou presque) une voiture. C'est cela l'avantage de la campagne en ville ! 

La commune de Châteauroux comporte un centre hospitalier, maisons médicales, maisons de retraite et pharmacies.

La ville se démarque de par son orientation sportive et offre à ses 12 500 licenciés et 137 associations sportives un ensemble de 23 stades, 10 gymnases omnisports, 25 terrains de tennis, 2 piscines municipales, un complexe de motocross et d’autocross, un hippodrome, un golf à 18 trous etc. dans lesquels se pratiquent de plus de 52 disciplines. A cela s’ajoute un stand national de tir sans équivalent en Europe puisqu’une soixantaine de disciplines différentes s’y exercent.

Châteauroux fut élue en 1997 “ 3e ville la plus sportives de France” lors de la compétition ‘Challenge l’Équipe’. 

Châteauroux possède également un site de baignade surveillé, le lac de Belle-Isle.


Une ville de province en mouvement 

Véritable pôle culturelle dans son département, la métropole de Châteauroux et ses musées organise chaque année la “Biennale Internationale de Céramique”, exposition à vocation ludique et pédagogique (gratuité des entrées et parcours découverte à l’attention du jeune public). Les festivals sont nombreux et l’on compte parmi eux “L’Envolée du Livre”, le “Festival de la Voix”, le “Festival Darc”, le “Festival de musique romantique Lisztomanias” mais aussi le “Festival Berry Lait Nuit Polar Black Berry” qui organise un grand jeu de piste à travers toute la ville.

Le Château du Parc, inscrit aux Monuments Historiques en 1996, et le musée Bertrand reflète le riche passé historique de la ville

Le département possède notamment sa propre couverture médiatique à travers les médias tels que “La Nouvelle République le Centre-Ouest”, “le Berry Républicain”, “l’Écho – la Marseillaise”, 

 La ville offre également de quoi se divertir grâce à « l'Équinoxe : Scène Nationale » et ses qualités techniques, offrant aux artistes et spectateurs un confort de premier choix. Il est le lieu de production artistique référence au niveau national dans les domaines de la culture contemporaine. Ouverture à la réflexion sur la création artistique, il favorise l’insertion social de celle-ci.

 La ville contient aussi 2 cinémas et est présente sur la scène musicale grâce au Conservatoire de musique de Châteauroux. Ses nombreuses salles de spectacle mêlent ainsi musique actuelle et classique, théâtre, danse, arts de la piste, etc.  Châteauroux s’impose dans son département avec une forte identité culturelle et sportive, espérant influencer des générations jeunes et créatives en plus grand nombre.

Châteauroux concentre en son agglomération un total de 27 collèges publics et 5 collèges privés, 12 Écoles maternelles, un lycée général public, un lycée général privé, 4 lycées polyvalents et un lycée professionnel. La ville offre notamment accès à l’Enseignement Supérieur, proposant aux étudiants le choix entre diverses filières techniques et professionnel : l’UFR Droit Économie et Gestion, l’UFR Lettre Langue Science Humaine, l’IUT de l'Indre, l’École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) etc. Le territoire castelroussin souhaite faciliter l’accès à l’emploi en recevant tout type de structure, de l’artisan à la multinationale.

 

Châteauroux - Métropole possède un territoire diversifié et profite d’un savoir-faire ancien aussi bien que moderne pour répondre aux défis économiques d’aujourd’hui. Économie à caractère rural par le passé, elle a su se développer et attirer industrielles (Harry’s Group, Segec, Seyec) mais aussi garder son savoir-faire agricole et culinaire. L’Indre décompte à elle seule 7 appellations d’origine contrôlée dont le fromage de chèvre le Valençay ou bien encore la lentille verte du Berry.

Témoin des temps passés, Châteauroux choisit de s’orienter vers l’avenir en s’adaptant aux besoins et exigences des Castelroussins et Castelroussines. La commune s’engage pour le bien-être de ses habitants et un cadre de vie plus agréable en protégeant son environnement. 

Architecture contemporaine et allées médiévales ondulent les rues de la ville de Châteauroux, racontant aux passants son Histoire et ses flâneries.


{"slug":"chateauroux","title":"Chateauroux"}
chateauroux