71 appartements particuliers disponibles
Masquer les filtres
apartment
1
8
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche
71 appartements particuliers disponibles

Louez des appartements à Agen

Trier :
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
Recherches similaires

Se situant dans le Sud-ouest de la France et étant la ville préfectorale du département du Lot-et-Garonne, Agen fait partie de la région de la Nouvelle Aquitaine. En 2017, Agen comptait 33 576 habitants. C’est donc une petite ville de taille moyenne. La ville est très bien localisée, en effet celle-ci se trouve à environ un centaine de kilomètres de Toulouse et de Bordeaux. Concernant son climat, Agen est dotée d’un climat chaud et tempéré avec une température moyenne de 12,6 degrés sur toute l’année.


Ville carrefour

Agen se trouve sur un axe majeur de la vallée de la Garonne et elle est traversée par  trois grand axes principaux, un menant vers Toulouse et Bordeaux, le deuxième se situant au Sud de la ville et le dernier menant vers la Dordogne mais aussi vers Limoges Auch Tarbes et Lourdes. Agen se trouve donc sur un axe stratégique étant très bien desservie au niveau routier.

Agen a la chance d’avoir un aéroport (l’Aéroport Agen-La Garenne) dans lequel deux vols aller-retour sont assurés quotidiennement vers  l’aéroport de Paris Orly ce qui ouvre donc la ville au niveau nationale et lui permet d’être encore plus facilement accessible.


La ville est dotée d’un réseau de bus qui dessert 29 des 31 communes de l’agglomération d’Agen et qui annuellement fait voyager 2 700 000 usager en moyenne..

Concernant les transports doux, Agen possède de nombreuses voies cyclables. La municipalité crée des zones de verdure tout autour de la ville et le long de Garonne, et en mettant en avant un parc naturel luxuriant.


Ville spacieuse et traditionnelle

Agen est dotée d’un patrimoine riche, en effet, ayant conservé des édifices de l’époque du moyen âge comme la Cathédral Saint-Caprais (classée sur la liste du patrimoine mondial) ou même le Pont Canal qui reliait Agen à Bordeaux.

Agen est aussi connue pour la production du pruneau, en effet tout le monde connaît « le pruneau d’Agen ». En Lot-et-Garonne c’est Agen la ville qui en produit le plus grâce à sa zone de production très développée.

Se situant dans le sud-Ouest de la France Agen connaît une renommée concernant le rugby à XV, en effet son club SU Agen détient 8 titres de champion de France!

En termes de logements, Agen en comptait 21 629 en 2015. Agen ne compte pas de logements très récents, en effet 22,8% de ses logements ont été construits après 1991.

Le parc immobilier est largement constitué de logement datant d’avant 1971 avec un pourcentage de 54,4%. Agen possède plus de logement type appartement qui représente 69,7% du parc immobilier, les maisons individuelles, elles représentent seulement 29,7%.


La ville possède donc une majorité de logements collectifs ce qui est plutôt rare dans la  région. Par ailleurs, on compte à peine un tiers d’habitants propriétaires de leur logement. La grande majorité (66 %) est donc locataires. Ayant 19,7% du parc immobilier en logement type HLM la ville est presque au taux minimum de logement sociaux pour les communes. Agen s’efforce d’augmenter ce nombre afin de respecter ce taux et montrer sa capacité à s’adapter à la demande d’aujourd’hui.

Les agenais aiment l’espace et une bonne partie des habitations possèdent 4 pièces ou plus (37,7 %), ou 3 pièces (29,2 %), puis 2 pièces en plus petits nombres (22,1 %). Par contre, on ne trouve que peu de logements de type F1 ou studios. 

Depuis 2008, la municipale a entrepris un programme de redynamisation du centre-ville avec pour projet la création de places de stationnement en périphérie avec navettes gratuites vers le centre-ville, la piétonisation de la principale artère commerçante et de ses rues adjacentes, la création d’un multiplexe cinéma aux portes du centre-ville et la création d’une zone 30, parfaite pour circuler à pieds ou à vélo. La ville a su développer son attractivité en créant une zone commerciale très conséquente permettant à ses habitants d’en profiter depuis 2014. Au niveau d’espaces verts la ville est notamment bien dotée à ce niveau, en effet son réseau cyclable est bien développé se situant le long de la Garonne.


Une ville rurale énergique

Comme nous l’avons vu précédemment le patrimoine culturel d’Agen est bien présent notamment grâce à son musée des Beaux-Arts se trouvant dans le centre historique.

Il est considéré comme le musée d’art le plus important de la région ayant l’avantage d’exposer cinq tableaux de Goya. Agen est connu pour son offre théâtrale, en effet elle en possède trois; elle a aussi l’avantage d’avoir une école supérieure d’art dramatique et de comédie musicale, ainsi que La Tannerie qui propose des spectacles tous publics. La ville détient également 2 cinémas, un multiplexe de 10 salles et un cinéma d’art et essai de 2 salles.


La musique et les spectacles ne sont pas en reste. Agen dispose d’une salle de spectacles

modulable dont la capacité maximale atteint 4 562 places et l’ancien music-hall Le Florida, a été transformé en une salle de concert et en studios de répétition. Ayant une amplitude d’établissements adaptés , de nombreux artistes viennent sur  Agen pour leur spectacles (studios de répétition, salles de spectacle ainsi qu’un espace multimédia).  Deux grands festivals se produise à Agen: « Les Folies Vocales d'Agen » et «Le festival de la Prairie » ce qui rend la ville de plus en plus attractive d’année en année avec des artistes  de renommée . Concernant les médias, une antenne de France 3 et 2 quotidiens de presse locale. Une médiathèque municipale vient compléter l’offre culturelle de la ville.


Agen ne manque pas d’infrastructures sportives, en effet celle-ci est dotée d’une diversité d'établissements sportifs comme pour le Rugby, les courses hippiques avec l’hippodrome, des salles adaptées au kick boxing, le muay thaï et même une piscine d’été ! La ville saura donc divertir tous les publics!


Niveau éducatif, on compte de nombreuses écoles comme le Airways Collège, école de

formation de pilotes de ligne ; une antenne de l’Université Bordeaux Montaigne pour le département de langues, un département d'Etudes Juridiques d’Agen : droit, économie ; une École Supérieure du Professorat et de l’Éducation d’Agen; une école de gestion et de

commerce ; un institut de formation en soins infirmiers ; un département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, une École Nationale d’Administration Pénitentiaire; 3 Lycées spécialisés en BTS Tertiaires et Industriels ; l’autre en BTS Communication et le troisième en BTS Négociation et digitalisation de la relation client. Pour une ville de cette superficie, on peut dire qu’ Agen offre un réel et large choix pour y poursuivre ses études et se spécialiser.


Agen est très bien dotée en ce qui concerne la santé avec un centre hospitalier composé de trois établissements et d’un autre hôpital qui vient compléter l’offre. Un nouvel établissement de 27 000 m2 a vu le jour en 2005 devenant une des plus importantes cliniques d’Aquitaine et pointe à la 30e position des 50 meilleurs établissements privés du territoire national en 2013.


Une ville de campagne à l’économie en développement

La spécificité de la ville est qu’elle est située dans un environnement rural et agricole dont elle parvient à tirer des richesses grâce au secteur agro-alimentaire. Mais Agen est aussi connue pour son laboratoire pharmaceutique UPSA qui permet de créer de nombreux emplois et qui permet une croissance de son économie grâce à ce développement dans le domaine pharmaceutique.

Connu pour être un pôle industriel Agen connaît une division de secteur, le premier, plus dominant est le secteur tertiaire puis le secteur industriel avec la présence d’un Agropole et artisanale. Ces trois secteurs permettent de créer de plus en plus d’emploi avec la présence d’entreprise nationales comme l’entreprise SATAR - PRIM@EVER mais aussi l’entreprise BIGARD. Cette croissance industrielle est très bénéfique pour l’économie de la ville la rendant toujours plus attractive au niveau industriel et artisanal. Comme nous l’avons vu précédemment ce qui fait la célébrité d’Agen c’est surtout sa culture du pruneau AOC, le fameux pruneau d’Agen ! Pour toutes ces raisons, Agen est le siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Lot-et-Garonne.


Ainsi nous notons qu’ Agen est une ville qui offre tant culturellement qu’économiquement en proposant un large éventail d’études supérieures et une forte activité agricole, bien implantée dans le secteur.  Agen a su prouver son intérêt écologique en pratiquant une politique de développement durable. L’agenda 21 à été mis en place en 2008 la ville se montre donc à jour et reflète donc sa conscience éco responsable. La ville est aussi riche de la Réserve naturelle nationale de la frayère d’Alose qui se trouve en grande partie sur le territoire d’Agen.

Nous pouvons donc en conclure qu’ Agen est une ville industrielle et tertiaire essentielle pour son département et sa région. Sa localisation stratégique lui permet de développer de nombreux atouts à tous les niveaux et joue un rôle très important pour son attractivité étant très accessible au niveau des transports.

Elle y développe et favorise le commerce, le tourisme familial, les affaires et les zones d’activité industrielle et commerciale . Dotée d’un parc immobilier diversifié, riche en culture mais aussi au niveau sportif Agen a tout pour plaire.


{"slug":"agen","title":"Agen"}
agen