28 appartements particuliers disponibles
Masquer les filtres
apartment
1
8
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche
28 appartements particuliers disponibles

Louez des appartements à Aubagne

Trier :
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
Recherches similaires

Une situation enviable

La ville d’Aubagne est une ville méditerranéenne et provençale limitrophe de Marseille. D'environ

45 000 habitants, elle fait partie de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence et du territoire du pays d'Aubagne et de l'Étoile.

 

Un réseau de transports performants

Sa situation géographique aux portes de Marseille, entre Aix-en-Provence et Toulon en fait un carrefour important de la région et elle bénéficie donc d’un réel dynamisme au niveau des transports tant régionaux que locaux. Située, à moins de 15 km de la mer Méditerranée, elle est également proche de la Ciotat et des calanques de Marseille et de Cassis.

Elle possède ainsi un excellent accès aux réseaux routier et autoroutier puisqu'elle est desservie par trois autoroutes principales : l'A50, l'A52 et l'A501 (autoroutes gratuites autour d’Aubagne) et deux anciennes nationales, la D8N et D96. Elle est aussi reliée par le réseau ferroviaire TER PACA et l'omnibus Aubagne-Marseille, ainsi que réseau départemental de bus Cartreize dont les lignes 68,

69, 72, 100 et 240 relient la gare d'Aubagne à Cassis, la Ciotat, Aix-en-Provence et Marseille. Elle est aussi reliée au TGV Méditerranée qui relie Paris en 3h15 depuis Marseille.  L'aéroport international le plus proche est celui de Marseille Provence et se situe à environ quarante kilomètres de la ville. Aubagne est aussi équipée d'un héliport, réservé aux entreprises de transport public. Elle dispose en outre d'une ligne de tramway et de 16 lignes de bus régulières qui sont entièrement gratuites pour les voyageurs.

De plus Le projet « Val ‘Tram », construit par la métropole d'Aix-Marseille-Provence, et qui doit ouvrir courant 2023, comprend la réutilisation de la voie de Valdonne pour y installer une ligne de tramway péri-urbain de onze stations entre Aubagne et La Bouilladisse et des pistes cyclables qui feront partie du futur itinéraire cyclable du nouveau « Plan Vélo métropolitain » entre Aubagne, Roquevaire, Auriol, La Destrousse et La Bouilladisse.

Ville provençale au cœur de la nature, Aubagne est aussi le point départ de nombreux sentiers

De randonnée qui permettent d’atteindre Gémenos, Carnoux en Provence, Cassis ou bien La Ciotat.

 

La question de la mobilité a d'ailleurs été inscrite au Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la ville, pour fluidifier la circulation et enrichir l'offre de transports collectifs et le déploiement des modes de déplacements doux et respectueux de l’environnement : par exemple la mise en place d’un chrono-bus, la valorisation des berges de l’Huveaune « Fil vert de

L’Huveaune »    et la création de nouveaux chemins piétonniers et pistes cyclables. 

 

Une ville bien située

La ville d'Aubagne est située sur une colline qui surplombe la confluence entre l'Huveaune et son affluent le Merlançon, au pied du massif de Garlaban et des contreforts du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume. Profitant de ce cadre la commune est donc engagée en faveur d’un environnement protégé, et met donc ainsi en place une politique volontaire en matière de sauvegarde de l’environnement, de développement durable et d'amélioration du cadre de vie. On peut notamment mentionner la mise en place de transports collectifs gratuits et diversifiés,  le développement des modes de déplacements doux et respectueux, l'intégration des clauses environnementales dans les marchés publics de la ville,  l'arrêt de l'usage des  produits phytosanitaires par les services de la Ville ou profit de produits «bio»,  un meilleur recyclage et une meilleure revalorisation des déchets, la mise en place de l'éducation à l'environnement dans les écoles, la maîtrise des énergies et la maîtrise de la demande en électricité .

 

C'est une commune viticole située sur les aires géographiques IGP (Indication géographique protégée) Bouches-du-Rhône et de IGP Méditerranée et aussi une commune agricole.  Elle est connue pour être la ville natale de Marcel Pagnol, Ancienne cité médiévale elle possède un riche patrimoine architectural remontant au XIème siècle. Cernée de remparts datant du XIVe siècle, elle compte plusieurs monuments médiévaux (portes de la ville, chapelle des Pénitents Blancs, chapelle des Pénitents Noirs, église Saint-Sauveur...) Ville typiquement méditerranéenne ses rues sont étroites et ses places ombragées, ses façades colorées et ornementées de décorations des XVIe et XVIIe siècles, typiques de l’architecture médiévale.

Entourée par les collines emblématiques mises à l'honneur par Marcel Pagnol à travers ses films, elle offre un cadre de vie magnifique et préservé, authentiquement et typiquement provençal qui laisse la part belle à la promenade, aux randonnées et autres activités de plein air.

 

Une ville traditionnelle et dynamique

Pleine de charme, Aubagne n'en est pas moins une ville dynamique en plein essor qui prend soin de privilégier la qualité de vie et l'environnement de ses habitants et de ses touristes.

En effet, plusieurs projets sont lancés depuis 2014, en vue de valoriser le patrimoine historique et artisanal de la ville, tout en maintenant son développement économique nécessaire.

Aubagne est renommée pour sa tradition de santonniers et de potiers céramistes dont il reste encore plusieurs ateliers ouverts et visitables ainsi que de nombreux artisans en activité. On y trouve également un très agréable marché provençal où de nombreux producteurs locaux viennent vendre leurs produits de qualité. La ville possède aussi de nombreux commerces de proximités accessibles à pied notamment. On note aussi l'installation de nouveaux restaurants et bars de qualité, sans oublier de nombreux hôtels, qui s'installent dans le centre, profitant des richesses touristiques, viticoles et agricoles de la ville et qui participent à l'attractivité et à l'animation du centre-ville. Aubagne comprend aussi la zone d'activité commerciale des Paluds, l'une des plus grandes ZAC en Europe, ainsi que la ZAC de La Martelle, le parc d'activités de Napollon et celui de Saint Mitre. L'entreprise Thales Underwater Systems y possède d'ailleurs un siège, tout comme la distillerie Janot qui y produit son sirop traditionnel le « Gambetta » et son pastis. La ville possède aussi une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence et la Légion étrangère y a établi le siège de son commandement avec le 1er régiment étranger. Elle est donc riche économiquement et par les opportunités professionnelles qu'elle peut proposer, tant dans les grosses entreprises installées dans les ZAC que dans le tourisme qui est particulièrement fort à Aubagne durant la belle saison.

 

Une ville familiale et attrayante 

Attractive, on y trouve environ une trentaine d'écoles, quatre collèges, trois lycées, ainsi que le département « Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son » de la faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille qui attire de nombreux étudiants. Elle dispose aussi de plusieurs théâtres et cinémas, de stades, de deux piscines, d'une bibliothèque ainsi que de nombreux complexes sportifs et autres équipements sportifs de proximité. Elle compte aussi un centre hospitalier et plusieurs cliniques. On y trouve aussi de nombreux parcs, dont celui de Jean Moulin qui fait plus de 10 hectares ou le parc des Creissauds et son château, des aires de jeux et parcours de santé qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie.

Le tissu associatif, sportif et culturel y est donc très développé et de qualité. Elle est aussi le lieu de divers événements culturels forts et d'animations tout au long de l'année. On peut notamment noter le Festival international du film d’Aubagne, le Festival international d'art singulier, la biennale de l'Art santonnier, les fêtes de la céramique, les Journées du livre de jeunesse, les Journées corses d’Aubagne, l’ART’M, ou encore les Nuits Flamencas…

 

On y compte de nombreux quartiers aux identités bien distinctes dont certains avec une attractivité forte. On peut notamment distinguer :

Le quartier Perussonne qui se distingue par son calme, ses paysages verdoyants et ses belles propriétés, ainsi que par sa proximité avec les infrastructures publiques et privées.

Le quartier Passons qui est un quartier plus populaire, plutôt animé et proche des équipements essentiels.

Le quartier Charrel, quartier résidentiel, à dominante familiale, où se situent de

Nombreuses structures pour les enfants. Le quartier Beaudinard qui est aussi connu pour ses restaurants, ses écoles et ses espaces verts. Il est sans doute l’un des secteurs les plus appréciés par la population locale. Le quartier Longuillar qui est un quartier majoritairement calme et familial, verdoyant et offrant un accès facile aux différents transports et infrastructures.

Ou encore le quartier de l’évêché : quartier proche du centre de la ville et de ses principaux axes autoroutiers, c'est un quartier dédié à la résidence principale avec ses ensembles modernes et ses petites maisons du siècle dernier. Riche en infrastructures facilement accessibles en transport ou à pied et offrant une vue imprenable sur la ville, c'est un quartier typique préservé mais en plein essor.

 

Aubagne est donc comme on peut le constater une ville charmante typiquement provençale, facilement accessible grâce à la diversité et à la gratuité de ses transports en commun. Son magnifique cadre de vie verdoyant et préservé séduit de plus en plus de jeunes familles qui viennent s'y installer, attirées par l'accessibilité du logement à des prix abordables comparés à ceux pratiqués le long du littoral. Préservée de l'agitation citadine tout en permettant de jouir des divers avantages que donne la grande proximité directe de la métropole de Marseille, Aubagne est de plus en plus attractive pour son ambiance et sa douceur de vivre provençale, mariant tradition et modernité, aux portes de Marseille.


{"slug":"aubagne","title":"Aubagne"}
aubagne