151 appartements particuliers disponibles
Masquer les filtres
apartment
1
8
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche
151 appartements particuliers disponibles

Louez des appartements à Beziers

Trier :
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
Recherches similaires

Situation géographique et climatique:

Idéalement située dans le Sud de la France à 12 km de la Mer Méditerranée et à une cinquantaine de Km des Moyennes Montagnes du Haut-Languedoc, Béziers saura séduire les amateurs de soleil, de Mer et de loisirs en plein air. Béziers est située dans la région Occitanie, dans le département de l’Hérault dont elle est la seconde ville la plus importante après Montpellier.


La ville se situe sur un plateau qui domine l’Orb et le Canal du Midi, la commune est très étendue, mais plus de la moitié de son territoire est constitué d’espaces verts, protégés ou agricoles plantés de vignobles.  La zone littorale, riche en zones humides, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Elle appartient au réseau Natura 2000.


Le « Faubourg », situé dans la plaine alluviale, a été souvent victime de crues soudaines et violentes, liées à l’existence d’épisodes Cévenols (pluies violentes et abondantes en automne) mais Béziers bénéficie du climat Méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux, la Tramontane (vent ) chassant les nuages.


Réseau routier, autoroutier, ferroviaire et aérien

Béziers est située à un carrefour de communications, entre les voies fluviales (Orb et canal du Midi), elle est également bien reliée au réseau autoroutier français, desservie par L’A9 (vers la vallée du Rhône et l’Espagne), ou l’A75 qui traverse le Massif Central.

Béziers est desservie par l’Aéroport de Beziers-Cap d’Agde (avec des liaisons directes vers Bristol durant la période estivale, notamment), et par le réseau de Train de la SNCF, qui place Béziers à seulement 4 h00 de Paris et à environ 2h30 de Barcelone.


Situation économique:

Elle dispose également de nombreux autre atouts ; elle est le siège social d’une quarantaine de grandes entreprises (dont le chiffre d’affaire est supérieur à 10Md’Euros) et l’agglomération Bitérroise favorise l’essor d’une économie encore émergente, mettant l’emploi et la création d’entreprises au coeur de son projet. Elle est proche de Montpellier et de Narbonne, mais également de villes plus touristiques comme Agde ou Carcassonne, ce qui lui confère une attractivité. Plus de 6000 entreprises sont installées à Béziers, les secteurs forts de l’économie locale sont la viticulture, l’industrie mécanique et le tourisme.


Situation socio-culturelle, touristique et historique: 

Béziers est une ville attractive, située dans une zone touristique, elle bénéficie d’un climat doux et de la proximité de la mer et de la montagne. C’est également une terre viticole reconnue, où se cultivent les vins du Pays d’Oc, dont les plus célèbres de la région sont les AOC des Côteaux du Languedoc, les côtes de Thongue ou les vins de Pays du Côteau de Libron. Pour les amateurs de vins, il est même possible de participer à des soirées de dégustation organisées régulièrement par les producteurs.

Il y règne une ambiance festive, notamment au moment de la Féria ou des Caritats, une fête médiévale qui s’y tient au moment de l’Ascension et qui voit des artistes se produire lors de joutes à cheval, de vols de rapaces, le maniement de catapultes d’époque. Elle est aussi agrémentée de spectacles et de tauromachies en journée le tout dans une ambiance conviviale en soirée, qui a lieu autour du 15 Août chaque année. Les adeptes de tauromachies pourront également admirer ses arènes spectaculaires. 


Les amateurs de sports pourront eux rejoindre (ou encourager) l’une des nombreuses équipes, la ville dispose d’une bonne équipe de rugby à XV et l’équipe de Volley Ball féminine a été championne de France en 2018.

La ville a donc tout pour plaire au niveau culturel, festif et touristique.


Au niveau historique, Béziers est l’une des villes les plus anciennes de France, peuplée à partir du VIIème siècle avant J.-C., elle est riche d’histoire et de Patrimoine culturel. En effet, de nombreux théâtres, musées, lieux de cultes sont présents dans la ville. Béziers est également connue pour son riche patrimoine environnemental, avec notamment le fameux Parc du Plateau des Poètes, un parc de 5 ha planté de nombreuses espèces d’arbres où les amoureux de la nature pourront se promener, mais aussi le Jardin promenande de la Plantade, le jardin Médiéval de Saint Jacques des Anneaux, ou encore l’Ile de Tabarka, entre autres. 


Béziers dispose également d’un solide patrimoine architectural, avec de nombreuses réalisations religieuses, églises et chapelles, mais aussi de très belles pièces d’architecture civile : deux arènes, l’une d’époque romaine et l’autre d’époque contemporaine  (les plus grandes arènes de ce type en France avec 13 100 places), qui témoignent de l’intérêt pour les spectacles. La ville y organise d’ailleurs des concerts et des corridas. Mais aussi des ouvrages d’architecture liés à l’eau ; ponts (Pont Vieux sur l’Orb datant du Moyen-Âge), canaux (Canal du Midi, XVIIème siècle ; Pont-canal du milieu du XIXème siècle), écluses de Fonserannes (milieu du XVII ème siècle, classées au patrimoine mondial de L’Unesco avec un ensemble du canal du Midi), Les grandes Halles, l’hôtel de la sous Prefecture, le château de la Dragonne, le lycée Henri IV….

Urbanisation, démographie et sociologie:

Sur le plan des projets d’achats immobiliers, la ville  a été modernisée par des projets urbains qui ne lui ont pas fait  perdre son charme et reste plus accessible en termes de coût que Montpellier, la situation de la ville, entre l’Espagne et l’agglomération montpelliéraine, en fait un lieu qui devient de plus en plus dynamique, stratégiquement localisée dans l’Arc Méditerranéen.

Dans le centre ville, de beaux immeubles Haussmaniens constituent le quartier bourgeois développé au XIXème siècle, vous pourrez y flâner et y profiter des commerces, restaurants et cafés. Le quartier du centre-ville de Béziers est animé, peuplé de familles aux revenus confortables. Il est desservi par les transports publics. Au-delà des grands boulevards, la ville comprend des quartiers résidentiels plus modernes ainsi que les arènes et la piscine.  La ville comprend différents quartiers  qui se sont progressivement étendus vers le Nord (la construction restant modérée sur la rive occidentale de l’Orb qui est en zone inondable), est desservie par une grande zone commerciale au Sud, le Polygone Rive-Gauche, inauguré en 2010 et qui comprend 120 commerces, ainsi qu’un multiplexe cinéma de 9 salles, un bowling de 20 pistes, de nombreux restaurants, bureaux, et espaces résidentiels dans le quartier Hours-Wilson. Le quartier Hours-Wilson est recommandé pour les jeunes actifs et les famille, proposant un cadre à la fois serein et dynamique. Le quartier MontFlourès bénéficie d’une grande salle de spectacles de 2300 places, le Zinga Zanga. Le site Universitaire Du Guesclin, accueille une antenne de l’université de Montpellier Paul -Valéry et le CIRDOC (centre de recherce et de documentation sur la culture Occitane), au coeur d’un quartier animé. Un  plan de restructuration urbaine est à l’oeuvre, l’ïlot Saint Vincent a été doté de nouveaux logement et d’une école maternelle, le quartier populaire de la Dévèze a vu la démolition de 820 logements dont les barres « Capendeguy » détruites en 2008, des logements sociaux plus modernes ont été construits et d’autres logements ont été réhabilités. Le quartier des Mûriers Blancs à quant à lui été rénové.


La ville compte un peu moins de 80 000 habitants pour une densité de 808 hab/ km2, issus d’horizons variés et est jumelée avec plusieurs villes d’Europe et du Monde (comme par exemple Stockport, au Royaume-Uni). Son agglomération regroupe environ 170 000 habitants, ce qui en fait une commune disposant de bons services, tout en restant à taille humaine.


La ville comporte de nombreuses écoles maternelles et élémentaires, gratuites pour les enfants à partir de 3 ans pour les écoles publiques, mais également d’écoles maternelles et élémentaires privées. De même, pour les collégiens, les parents auront le choix entre des établissements publics et privés. Les élèves de lycées pourront être inscrits dans différents établissements publics ou privés proposant les parcours généraux, techniques et professionnels mais également la préparation aux grandes écoles avec une classe préparatoire (Khâgne). Même si tous les éléments de la vie étudiante ne sont pas encore réunis à Béziers, il est possible d’y suivre une formation post-bac, avec des IUT, BTS,  des formations Bac +2 et Bac + 3 dont les diplômes sont reconnus par l’Etat, une école médicale et paramédicale, ainsi qu’une antenne de l’université de Montpellier. Les familles pourront donc s’y installer et bénéficier de ces structures pour l’accueil des enfants de tous âges.



En résumé, Béziers est une ville qui offre de nombreux avantages ; il y fait bon vivre avec un climat méditerranéen chaud mais rafraîchi par les vents, elle est située dans une zone touristique où chacun peut trouver son bonheur, qu’on rêve de plage et de farniente ou d’activités sportives en bord de mer ou en montagne. 

Les familles pourront profiter d’une ville disposant des équipements et des services qui leurs sont nécessaires tout en vivant dans un espace à échelle humaine, proche de  la grande ville, Montpellier, mais moins saturé.

Les personnes qui s’y installent pourront bénéficier de sa richesse culturelle, patrimoniale et architecturale, de son dynamisme émergent, de son côté convivial, accueillant et festif. Les amateurs de bons vins trouveront leur bonheur dans les riches terroirs viticoles. Les fans de rugby pourront applaudir son équipe, les adeptes de corridas pourront profiter d’un cadre inégalé. Les amoureux de la nature pourront profiter des parcs, et promenades au bord des canaux. 

Pourquoi ne pas en profiter ?


{"slug":"beziers","title":"Beziers"}
beziers