7 appartements particuliers disponibles
Masquer les filtres
apartment
1
8
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche
7 appartements particuliers disponibles

Louez des appartements à Cayenne

Trier :
ad
ad
Recherches similaires

Géographie et transports: 

Chef-lieu du département et de la région d'outre-mer français de Guyane, Cayenne est la plus petite commune du département auquel elle appartient avec à peine 24 km carrés. Toutefois, l’aire urbaine de Cayenne s’étend bien au-delà des limites de la commune et regroupe quasiment 50% de la population guyanaise avec quasiment 139 000 habitants en 2017. Située sur la côte de la Guyane, Cayenne se trouve entre Kourou et Saint-Georges. Sa position en bord de mer et jouxtant l’équateur lui permette de jouir d’un climat doux toute l’année.


Le réseau de transports en commun comprend 6 lignes consacrées à la ville et 2 petites couronnes, ainsi qu’un réseau de transport dédié à la périphérie comprenant 7 lignes régulières. 

Cayenne est connue pour sa mixité (Créoles, Amérindiens, Bushinengues, Chinois, métropolitains) et c’est la ville plus peuplée du département avec une population de avoisinant les 61 500 habitants en 2017. Cette densité démographique en fait la plus grande ville de Guyane tandis qu’elle se classe 114e ville de France. Elle fait partie de la communauté de communes du Centre Littoral qui regroupe la majeure partie de la population totale du département. Entre 1990 - 2000, l'agglomération connaît un boom au niveau de sa  croissance démographique en atteignant presque les 38% de croissance! Si cela semble exceptionnel c'est sans compter sur les retombées que cela génère: en effet, se loger à Cayenne est délicat et pousse les habitants à se loger dans les communes alentours. La ville n’en est pourtant pas moins dotée d’un Jardin Botanique d'une superficie de trois hectares, véritable parc floral dans le centre-ville.


Une ville jeune en mouvement 

De part sa densité et son économie peu diversifiée, Cayenne est aussi une ville assez atteinte par la pauvreté et la criminalité. Cela touche en particulier la jeunesse. En effet, les jeunes de moins de 25 ans sont les plus concernés, à la fois par la large proportion de la population qu’ils représentent mais aussi parce qu’ils sont 90% à sortir de l’enseignement sans qualification.. Pour remédier à ces problèmes, la Police Municipale de Cayenne poursuit sa restructuration interne et a mis en place une approche de « community policing » si cher aux pays anglo-saxons, et qui désigne toutes les actions tournées vers les habitants. En permettant aux habitants de retrouver un cadre de vie sécurisé et agréable, la municipalité souhaite promouvoir un environnement serein où il fait bon vivre.


Étant donné la démographie de la Guyane, la ville compte 16 écoles maternelles et 19 écoles élémentaires. Dans la même volonté de promouvoir un environnement sain, la municipalité a entamé un programme de rénovation des établissement scolaires.. On y dénombre 5 collèges publics et 2 privés ainsi que 3 lycées publics et 2 privés. Le Pôle universitaire constitué par l'Université de Guyane et l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Guyane  tient à mettre en avant l'enseignement supérieur et la recherche en Guyane. Les enseignements tels que la science technologie santé, les lettres et sciences humaines, les sciences économiques et de gestion, les humanités ou encore le droit et sciences politiques y sont dispensés. Un IUT spécialisée dans le génie électrique et informatique industriel, les  techniques de commercialisation, réseaux et télécommunication, une école supérieure du professorat et de l'éducation, ainsi que l'Unité de formation régionale des sciences médicales viennent compléter l’offre éducative universitaire. 


Une ville en mutation urbaine

De nombreux bâtiments d'architecture créole constituent la ville et certains sont classés à l'inventaire des Monuments historiques; comme le bâtiment de la Direction des ressources humaines du conseil général et le musée départemental. La ville n’en conçoit pas moins de remanier l’urbanisme général de la ville afin de lui donner un avenir meilleur.

Menée par la municipalité, la rénovation des vieilles cases créoles du centre-ville a pour but de moderniser le centre ville et d’offrir de plus nombreux logements à la population. Par ailleurs, le Projet de Développement et Rénovation Urbaine de Cayenne est l’autre projet d’urbanisme porté par la ville. Son objectif est la réunification du territoire par le désenclavement des quartiers ; la mixité sociale par l’amélioration et la diversification de l’habitat ; l’attractivité des quartiers par la dynamique économique et l’emploi par l’insertion des habitants et enfin l’amélioration des conditions de vie et de la qualité de service aux habitants. L'objectif général est de renouveler la perspective sur l’espace urbain dans le but d’apporter aux habitants une qualité de vie profitant  à la cohésion sociale et professionnelle.. Dans cette dynamique, la création de Maisons de quartier, d’équipements sportifs, ou encore la création d’une Maison des Initiatives Locales ont été mises en place afin d’accompagner ce projet à tous les niveaux.


Une ville à la culture populaire développée

Parmi les personnalités liées à la ville on compte Christiane Taubira, femme politique, député de la Guyane, ministre de la Justice et garde des Sceaux sous François Hollande ou encore Henri Salvador, chanteur et humoriste français ainsi que la grande figure de la ville, Félix Éboué (1884-1944), administrateur colonial, résistant et homme politique français. Cayenne est donc une ville riche de par ses personnalités mais aussi au niveau culturel.

En effet, la ville accueille l'un des événements majeurs de la capitale, le carnaval de Cayenne ou encore le Kayenn Jazz Festival depuis plus de 10 ans y invitant de nombreux artistes internationaux. En outre, la ville dispose de nombreux endroits où sortir tout au long de l'année. 

On trouve 3 bibliothèques à Cayenne ainsi qu’un musée départemental. La ville dispose aussi du Centre de rayonnement départemental, un pôle culturel situé dans le quartier de Zéphir à la périphérie de la ville, né de la fusion entre l'Office culturel régional de la Guyane et l’École nationale de musique et de danse. La ville compte aussi de nombreuses infrastructures sportives avec un grand stade de 7 000 places et de nombreux clubs sportifs. Regroupant de nombreuses structures liées aux arts et aux activités sportives et offrant un cadre de vie aux divertissements variés, la ville de Cayenne saura donc plaire à toutes les publics.


Une économie en développement

Sur le plan économique, Cayenne concentre 70 % des emplois de la Guyane  sur la Communauté d'agglomération du Centre Littoral. Compte tenu de la taille restreinte du territoire de Cayenne et de sa périphérie, la majorité des activités industrielles sont donc installées dans les villes limitrophes appartenant elles aussi à la même communauté de communes comme dans les villes de Matoury et Rémire-Montjoly, avec une concentration importante dans la zone industrielle Collery. Cette zone regroupe en effet la plupart du secteur industriel de Cayenne, principalement en ce qui concerne le secteur du bâtiment et des travaux publics. A l’instar des autres régions d’outre-mer, les services publics d’Etat ont un poids prépondérant dans l'économie de la Guyane, et par ricochet de sa capitale administrative. On trouve donc un nombre élevé de fonctionnaires dont le salaire moyen est supérieur de 31 %  par rapport à la moyenne nationale. Cela est principalement dû au fait que de nombreux organismes à la fois nationaux et européens ont des bureaux au sein de la ville. Les administrations les plus représentées sont : la Cité administrative du Conseil régional, le siège du Conseil général de la Guyane, le siège de la préfecture de la Guyane et la Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane qui gère le port autonome de Dégrad-Des-Cannes et l'aéroport international Félix-Éboué. C’est donc sans réelle surprise que le centre hospitalier Andrée-Rosemon se retrouve être en tête de liste des plus importants employeurs du département avec 1 467 personnes en 2006. Il en va de même pour la commune qui est également un employeur des plus conséquents comptant plus de 1000 emplois à son actif.  D’autre part, la ville héberge aussi les sièges d'établissements tels qu’Air France, la Sécurité Sociale, des banques et des assurances ou encore de compagnies minières.

Les entreprises de commerce sont, après les entreprises de service, les plus grosses pourvoyeuses d’emploi. Elles ne représentent en effet pas moins de 2 300 entreprises sur les 8 500 entreprises comptabilisées en 2007 et 4 067 emplois. D’autre part, les trois-quart de ces entreprises opèrent sur l'île de Cayenne. Paradoxalement, on remarque une abondance des petits commerces tels que commerce de détail, tenus pen grande majorité par la communauté chinoise. Toutefois, les projets d'ouverture de grandes surfaces et de centres commerciaux laisse entrevoir une mutation du secteur commercial qui devraient bénéficier à l'économie de la ville et à son dynamisme en général. 


On peut ainsi dire que Cayenne a à son avantage un environnement agréable avec ses nombreuses plages et un accès direct à la nature omniprésente sur le territoire. Au niveau culturel, le carnaval est un must-see et la multi-culturalité est également un point très apprécié. On trouve également de nombreux commerces au centre-ville, et la zone Collery à Matoury est très pratique pour les grosses courses où les enseignes commerciales majeures y sont présentes.


{"slug":"cayenne","title":"Cayenne"}
cayenne