3 appartements particuliers disponibles
Masquer les filtres
apartment
1
8
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche
3 appartements particuliers disponibles

Louez des appartements à Fort-De-France

Trier :
ad
Recherches similaires

Situation géographique et climatique

Localisée en Martinique et sur la côte caraïbe, Fort de France a la caractéristique d’avoir un territoire très étendu. En effet elle s’étends de 11,7 km du Nord au Sud et 5,2 km d’Est en ouest. Cette caractéristique montre que le territoire est dispatché ayant des quartiers de la ville se trouvant loin du centre ville. L’espace territoriale est principalement composée d’espaces naturels allant des espaces forestiers aux plages de sables paradisiaques il y en a pour tous les goûts.


Le climat de Fort-de-France est de type tropical humide, caractérisé par des températures moyennes élevées tout au long de l'année (26,5 °C) et un gros volume de précipitations. Le mois le plus sec est le mois de Mars , le mois où les précipitations sont le plus importante est le mois d’Août.


Un réseau de transport dynamique

Fort de France est assez bien desservie au niveau routier, en effet  l'autoroute A1 permet de relier la commune à l’aéroport ce qui permet de rendre la ville attirante au niveau nationale et internationale. Fort-de-France est aussi desservie par 4 routes nationales ce qui est assez rare en outre-mer.

Pour ce qui est des transports en commun, le réseau d’autobus est aussi conséquent avec la présence d’une ligne reliant le centre ville de Fort-de-France au Lamentin tout en desservant l'aéroport. Ce réseau de transport routier permet à la commune de rester connecté au niveau national.

S'agissant de moyens de transports plus doux, la piste cyclable communautaire de l'Espace Sud-Est un équipement unique en son genre à l'échelle des outre-mer. Elle comprend une piste extérieure de 630 mètres de long et de 4,5 mètres de large destinée aux cyclistes. La présence de l’aéroport à une dizaine de kilomètres de Fort-de-France permet un développement touristique important avec 2 000 000 passagers en 2019. Les lignes aériennes désertent un peu partout dans les caraïbes (Guadeloupe, Saint-martin, Cuba, Haïti, République Dominicaine, Porto Rico, Barbade ...), mais aussi l'Europe (France et Belgique), l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et l'Amérique du Sud via la Guyane. Quant au transport maritime, Fort-de-France a su développer ses atouts géographiques pour faire de son port maritime le premier port de croisière français. Fort-de-France a toutes les caractéristiques d’une destination touristique, celle-ci étant accessible très facilement au niveau internationale grâce à son aéroport mais aussi à son port de croisière qui nous le verrons plus tard est un atout pour l’économie de Fort-de-France.


Une démographie et un urbanisme denses

Fort- de-France connaît depuis 2015 une diminution de sa population générale. En effet sa population est de moins en moins jeune. Ceci peut être expliqué par un exode rural ce qui laisse place à une population plus âgée. Les jeunes martiniquais vont favoriser la vie dans l’hexagone ou à l’étranger pour y faire leurs études ou y pratiquer leur vie active.


Le territoire de la ville de Fort-de-France est caractérisé principalement d’espaces naturels (végétale et forestier).  Ce côté nature rend Fort-en-France de plus en plus attrayante pour des personnes recherchant ce côté naturel et authentique qui est très souvent perdu dans l’hexagone.

Concernant le parc immobilier 53,9% des logements sont des appartements et 45,6% des maisons. La commune, ne manquant pas d’espace a su développer plus au moins autant de logements collectif qu’individuels. Concernant les logements sociaux type HLM 

Ceux-ci représentent 23% du parc immobilier. 

Ayant perdu  de l’attractivité après les années 90  au niveau immobilier, Fort-de-France a décidé de mettre en place un projet de réaménagement immobilier. En effet  ce projet a permis de revaloriser le centre-ville mais aussi le quartier des affaires avec un centre d’affaire ainsi qu’un centre commerciale. Les habitants ont vu leur cadre de vie s’améliorer grâce à cette restructuration qui a permit la création d’emplois et a permis un renouveau économique de la ville.


Une ville au patrimoine riche

La ville compte un patrimoine naturel exceptionnel avec la présence de jardins, de parcs , de plages et de cascades. Ce cadre paradisiaque lui permet de tirer profit du tourisme qui augmente d’année en année.

Pour la pratique sportive, de nombreuses infrastructures sportives sont présentes (stades, salles sportives, gymnases, piscines etc...) pour le bonheur de ses habitants.


Au niveau gastronomique, Fort-de –France est dotée d’une richesse d’alimentation, notamment grâce à la cuisine créole s'appuyant sur les produits locaux : produits de la mer, fruits et légumes exotiques. Cette richesse gastronomique lui permet d’être considéré comme une destination où l’on mange des produits locaux et naturels, sains.


Culturellement, de nombreuses manifestations et festivités se tiennent dans la ville comme le Festival culturel de la ville de Fort-de-France, le « Tropiques Atrium » propose quant à lui un calendrier annuel riche et diversifié : théâtre, concerts, cinéma, expositions. La ville possède également plus de 30 monuments historiques et immeubles qui sont labellisés "Patrimoine du XXe siècle", 3 musées et un cinéma. Sont présents dans la ville différents médias comme les télévisions : Martinique La Première, ATV, KMT Télévision, Zouk TV ainsi que la radio locale Martinique La Première et la presse écrite « France-Antilles Martinique ». Forte d'une tradition littéraire, Fort-de-France peut aussi s'enorgueillir d'avoir vu naître, d'avoir vu s'exprimer ou d'avoir vu passé une lignée exceptionnelle de poètes et d'écrivains comme Aimé Césaire, René Maran ou encore Frantz Fanon. D'ailleurs cette grande et longue tradition littéraire se perpétue encore aujourd'hui avec d'autres auteurs martiniquais ou foyalais Tels que le très populaire Tony Delsham (un des auteurs antillais les plus lus aux Antilles) pour ne citer que ce dernier.


Une ville idéale pour la famille

En termes d'éducation, la commune  est dotée d’établissements scolaires adaptés au parcours éducatif complet des élèves. En effet de l’école maternelle à l’enseignement supérieur Fort-En-France permet aux élèves d’effectuer leur parcours scolaire sans changer de ville, ce qui est un luxe en Outre-Mer. France-en-France compte 25 écoles maternelles, 59 écoles élémentaires, 8 collèges, 4 lycées professionnels, 3 lycées généraux publics. Pour l’enseignement supérieur, il existe les Classes préparatoires aux Grandes Écoles, scientifiques et littéraires. 

Les habitants peuvent également compter sur de bonnes structures de santé comme le CHU de Fort-de-France qui est composé de quatre établissements, une maternité, le centre Emma- Ventura et d'autres équipements comme des cliniques et des dispensaires. On trouve également en ville des laboratoires d'analyse et de nombreux médecins spécialisés.


Une économie riche et variée

Concernant l’économie de la ville, Fort-de-France a su développer son économie autour du tourisme ayant les infrastructure adéquates ainsi qu’une capacité d’accueil adaptée ; Son port de croisière contribue à la croissance économique au niveau national.

Le secteur recrutant le plus sont le secteur d’administration publique (la mairie) l’enseignement et la santé puis le commerce et le transport. De grandes entreprises à renommée nationale sont présentes et permet la création de nombreux emploi. Paris les plus gros EDF, France télécom, Carrefour, Hyper-U, Groupama.

Le port de Fort-de-France est un important port de commerce, en effet il a une place importante au niveau national. Il se trouve en 6em place au rang des ports à conteneur avec 160 000 conteneurs qui représente 70% des importations. Le pétrole est la matière la plus exportée.  Les marchandises diverses comme l’électroménager, le multimédia ainsi que le la marchandise alimentaire font aussi partie de l’importation. En effet cette importation est essentielle pour la consommation des martiniquais. Les importations sont majoritairement européennes mais le marché  français reste le plus important. 

La richesse en pétrole permet à Fort-de-France d’exporter des produits pétroliers raffinés. De par sa richesse en espaces naturels, l’exportation de fruit comme la bananes permet la croissance de l’économie locale d’année en année (280 000 tonnes par an) exporté en Europe. Le port de Fort-de-France devient une étape primordial au niveau national en effet c’est à ce port au l’exportation et l’importation prenne place (96% des marchandises exportées et importées passent par ce port). Ce point stratégique du port permet le flux de marchandises mais aussi est une ouverture aux voies fluviales touristiques comme nous l’avons vu précédemment avec les croisières. Fort-de-France tire profit encore une fois de ses ressources géographiques pour enrichir son économie avec le développement du tourisme de croisière. Au niveau de la capacité d’accueil touristique, Fort-de-France possède au total 416 hôtels dont 245 hôtel 3 étoiles et 95 hôtels 4 étoiles. Elle s’ouvre au monde grâce à son aéroport très accessible depuis les caraïbes mais aussi au niveau Européen.


Fort de France est ainsi un territoire plein de richesses. Capitale administrative, économique et commerciale de la Martinique, la ville compte de nombreux atouts touristiques. Des facteurs contribuant à la qualité de vie en font une ville propice au développement de l'être humain grâce à des conditions climatiques favorables, un riche patrimoine naturel, historique et culturel. Sa situation géographique, lui permet aussi de disposer d'importantes potentialités d'énergies renouvelables et c'est également un territoire favorable à la dynamique entrepreneuriale avec des filières économiques comme l'économie verte, l'économie bleue, la silver économie, le numérique ou encore le tourisme !


{"slug":"fort-de-france","title":"Fort-De-France"}
fort-de-france