33 appartements particuliers disponibles
Masquer les filtres
apartment
1
8
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche
33 appartements particuliers disponibles

Louez des appartements à Maisons-Alfort

Trier :
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
Recherches similaires

Maisons-Alfort est une ville de taille moyenne du Val de Marne (94), située en Île de France. Elle est située en proche banlieue parisienne (3 kilomètres seulement) et desservie par de nombreux transports en commun tels que le RER, métro et plusieurs lignes de bus mais également par deux autoroutes faisant d’elle un grand axe francilien. Ville d’Histoire et de culture, le rappeur français MC Solaar lui a même consacré une de ses chansons, elle propose une vie dynamique et culturellement riche de par son patrimoine. Ce patrimoine que la ville permet de découvrir lors de visites guidées en autocar organisées deux fois par an pour les nouveaux habitants de la municipalité. De plus, c’est une ville verte, de par ses nombreux parcs comme l’orangeraie du château Gaillard mais aussi et surtout car privilégiant notamment l’énergie géothermique. 


Maisons-Alfort : une ville d’opportunités

En plus d’être située très près de Paris où de nombreux habitants maisonnais travaillent, Maisons-Alfort a offre des possibilités de travail en son sein. En effet, elle abrite quatre associations de commerçants ainsi que des structures d’aide à la recherche d’emploi et de création/implantation d’entreprises et une chambre des commerces et de l’industrie. Il y a également trois marchés cinq fois par semaine. 

Un des gros atouts en matière d’emploi de la ville est l’implantation de nombreuses entreprises et institutions telles que Sanofi ou la Banque Publique d’Investissement. 


Une ville idéale pour les familles et les jeunes

La municipalité maisonnaise offre quelques dix-sept lieux d’accueils spécialisés dans la petite enfance dont une ludothèque (également ouverte aux plus grands) qui propose des ateliers ludiques afin de sociabiliser les tout petits. 

Pour les enfants plus grands, la capacité d’accueil n’en est pas moins importante : la ville abrite un grand nombre d’écoles publiques et privées avec un accueil assuré par des animateurs de la ville les matins, soirs et vacances scolaires permettant aussi aux parents d’exercer une activité professionnelle. 

Enfin, les adolescents et jeunes sont accueillis dans les nombreux collèges et dans les lycées professionnel et général de la ville. Ils peuvent aussi bénéficier d’une aide à l’orientation et l’insertion professionnelle. Et bien sûr la proximité avec la capitale permet aux jeunes adultes d’aller étudier tout en restant proches des leurs. 

Les habitants de la ville peuvent bénéficier de nombreuses aides, de l’action sociale notamment, et des actions sont menées par la municipalité comme l’organisation de vacances pour les enfants et les jeunes par exemple. 

Tout ceci faisant d’Épinay une ville accueillante pour les familles, les jeunes et les enfants. 


Une offre socio-culturelle importante

Maisons-Alfort est doté de nombreuses infrastructures dédiées au sport qui sauront ravir les sportifs. En effet, on peut y trouver des équipements tels qu’un centre aquatique, un gymnase, une poignée de terrains de football ou un skate Park, permettant aux habitants de varier les pratiques et les plaisirs. La quasi-totalité de ces infrastructures étant aussi accessibles pour les enfants. 

La ville a également une offre de pratiques artistiques intéressante, un conservatoire de musique, danse et d’arts dramatiques par exemple. Il est également possible de se rendre dans la médiathèque ou dans une des nombreuses bibliothèques. Pour les lecteurs, la ville a aussi mis en place des boîtes à livre permettant de faire des échanges de livres entre habitants. Il y a également un grand nombre de maisons de quartiers proposant des activités et des sorties pour tous les âges ainsi que cinq maisons réservées aux seniors. 

Maisons-Alfort propose aussi à la visite, deux musées, un sur l’histoire de la ville et le second à renommée mondiale et attenant à l’historique école vétérinaire et exposant sur ce thème : le Musée Fragonard. Entre cabinet de curiosités et musée scientifique il sait ravir tous les curieux et passionnés de faune. 

De plus, il est possible pour les parents de faire une demande de bourse culturelle pour leurs enfants. 

Enfin, le jumelage depuis 1966 de la ville avec la ville allemande de Moers ouvre des portes à ses habitants comme des offres de stages professionnels, d’échanges entre collèges et lycée et de tourisme en Allemagne.


Maisons-Alfort : une ville au patrimoine ancien et contemporain

Fleuron de la ville de Maisons-Alfort, le château d’Alfort et la ferme de Maisonville abrite l’école vétérinaire fondée en 1765 et toujours en activité aujourd’hui. C’est Louis XV qui a organisé son ouverture et elle a depuis accueilli des chercheurs de renom tels que Louis Pasteur. C’est aujourd’hui encore une école vétérinaire à grande réputation, qui propose aussi des consultations aux animaux des habitants de Maisons-Alfort et des alentours. 

Le patrimoine matériel de la ville est si vaste qu’il est très long d’en dresser une liste exhaustive. Toutefois il faut en souligner certains comme le château de Charentonneau aussi appelé Château Gaillard à l’orangeraie remarquable. Celui-ci appartenait à l’église au 13e siècle et est devenu bien commun durant la Révolution Française de 1789. Attenant à celui-ci, le Moulin Brulé, ancien moulin ayant été victime d’un incendie et ayant été un lieu de vie festif au début du siècle dernier. Aujourd’hui le château de Charentonneau et le moulin brûlé sont des lieux notoires largement visités. 

Autre château remarquable : le château de Reghat, résidence de Louis XV durant ses parties de chasses mais également de sa maîtresse la Marquise de Pompadour. Aujourd’hui, celui-ci abrite le musée de Maisons-Alfort où il est notamment possible d’observer des vestiges archéologiques datant de 160 000 avant J.C trouvés sur place. 

Un des atouts de la ville de Maisons-Alfort est sans conteste le Fort Clarenton datant du 19e siècle ayant reçu nombreux régiments militaires et étant aujourd’hui le siège de la gendarmerie. La mairie assurant une politique sécuritaire et offrant même la possibilité de faire surveiller sa maison pendant son absence. 

Aussi, il est possible d’admirer une quantité d’églises dont la plus ancienne est celle de Saint-Rémi érigée en partie au XIIe siècle. 

Enfin, une autre partie de la richesse patrimoniale de la ville date des années 30. On peut admirer par exemple la façade de l’usine de l’alcool Suze érigée par Fernand Moreau. Ce dernier a également financé une des rares églises modernistes : celle de Saint-Agnès, classée Monument Historique dans les années 80. 

La présence du square Dufourmantelle érigé également durant la première moitié du 19e siècle et inscrit au patrimoine historique témoigne de ce passé industriel et de la nécessité d’offrir une réponse à la démographie grandissante. Les groupes scolaires Jules Ferry et Condorcet à l’architecture remarquable, eux aussi classés au patrimoine historique (fait très rare pour les établissements scolaires, ce qui témoigne de leur remarquable). 


Maisons-Alfort, une ville au patrimoine faste offrant un accueil socio-culturel riche : une alternative à la vie en ville

La ville de Maisons-Alfort offre un cadre de vie idéal pour tous les âges et profils. Les plus jeunes y verront un accès à la nature et aux activités extra scolaires très développés, les adolescents et jeunes se ravissent de l’offre culturelle et des propositions d’échanges qu’apporte le jumelage avec la ville de Moers, leurs parents soulignent la facilité de faire garder leurs enfants pendant qu’ils exercent leurs activités professionnelles. Quant aux seniors, la ville de par ses infrastructures et ses sorties adaptés ne se sentiront pas laissés pour compte. De plus, la ville met l’accent sur la sécurité de toutes et tous, rassurant ainsi les parents. 

Aussi, les offres socio-culturelles permettent à toutes et tous de pratiquer une ou des activités sportives et/ou culturelles dans des lieux adaptés, en autonomie ou avec des animateurs de la ville. 

Enfin, le patrimoine florissant et divers de la ville, offrant la possibilité de visiter des hauts lieux de la Renaissance jusqu’au XXe siècle sauront ravir tous les publics amateurs d’histoire. Les curieux pourront d’ailleurs également approfondir leurs recherches dans les archives municipales situées à l’Hôtel de ville – lui-même lieu classé – et accessibles à tout le monde. 

Ainsi, la ville de Maisons-Alfort présente une alternative idéale entre le tumulte de la ville voisine de Paris et un milieu plus vert, presque rural. En effet, il est possible de se promener en bord de Marne ou dans un des nombreux parcs et ainsi de « se mettre au vert ». Cependant, pour les amateurs de sorties, la capitale française n’étant qu’à trois kilomètres il est facile de sortir sur une journée ou une soirée. D’ailleurs, la ville est très bien desservie par les routes et par le réseau de transports francilien ce qui facilite les déplacements de ses habitants. 


{"slug":"maisons-alfort","title":"Maisons-Alfort"}
maisons-alfort