Masquer les filtres
apartment
1
8
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche
0 appartements particuliers disponibles

Louez des appartements à Saint-Joseph

Trier :
ad
Bell
Oups ! Nous n'avons trouvé aucune location pour cette recherche.

Nous n'avons pas encore de logement à à vous proposer.

Voulez-vous être notifié lorsque nous en aurons ?

Recherches similaires

Saint-Joseph est un charmant village de 1900 habitants situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au Sud Est du département de la Loire. 

Appartenant au canton et à la banlieue de Rive-de-Gier, ville de 15 000 habitants à la frontière du département du Rhône, il est inclus dans la métropole de Saint-Etienne. Celle-ci, composée de 53 communes, est la deuxième agglomération de la Région.

Grand centre industriel historique de France, la région a été à la pointe du développement urbain et logistique au XIXème siècle, aussi, la ville de Rive-de-Gier, à mi-chemin entre Saint-Etienne et Lyon a-t-elle notamment accueilli la première ligne de train pour voyageurs du pays, construite dès le milieu des années 1820 par la compagnie du chemin de fer de Saint-Etienne à Lyon. (Le premier tunnel ferroviaire de France a d’ailleurs été percé pour cette occasion.) Saint-Joseph se trouve donc dans un lieu d’histoire et de caractère, au carrefour de deux villes importantes :  la ville de Lyon, deuxième plus grande métropole de France, et la ville de Saint-Etienne, treizième plus grande commune de France par son nombre d’habitants, ville ouvrière historique, grand centre d’extraction minière, et réputée pour ses usines et manufactures, notamment la manufacture des armes de Saint-Etienne et Manufrance (Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Etienne). 

 

Le village de Saint-Joseph est situé sur un plateau qui domine la rivière du Giers, et est constitué de plusieurs hameaux qui s’étendent jusqu’à la ville de Rive-de-Gier elle-même. Avec son église, sa chapelle et son bourg historique, Saint-Joseph est typique des villages français de campagne. 

Sur son territoire communal se trouve par ailleurs des ruines antiques de l’aqueduc du Giers, classé aux monuments historiques, construction monumentale datant de l’Empire romain, qui amenait alors l’eau des sources jusqu’à la ville de Lyon. 

Par ailleurs, le village est très actif et vivant, pas moins de seize associations y disposent de sites communaux dédiés à la culture et au sport : Saint-Joseph possède notamment deux stades de football, le stade Robert-et-Henri-Jullien et le stade de Montbressieux, un espace d’entraînement multisports où les clubs de badminton, basket et tennis s'entraînent, une Salle du cercle dédiée aux activités et manifestations des organisations, et une piscine intercommunale est située à 3 kilomètres du centre du village, sur le territoire de la commune voisine, à Genilac.  

Le club de football jeunes de Saint-Joseph accueille chaque année, depuis près de 40 ans, des équipes U19 venant du monde entier à l’occasion d’un tournoi organisé en partenariat avec la FIFA, le « tournoi de Pâques », marquant son attachement particulier au sport local par excellence, le football.

Autrefois terre exclusivement rurale, Saint-Joseph est devenue terre de ‘rurbanisation’, entre la ville et la campagne, accueillant tous ceux qui ont un désire de tranquillité et, en même temps, de proximité avec le centre urbain.

 

Pour ce qui est des déplacements vers la ville


le cœur historique de Saint Joseph est à seulement 10 minutes en voiture du centre-ville de Rive-de-Gier, et la commune est limitrophe de l’autoroute A 47 par laquelle il suffit de 30 minutes pour rejoindre le centre-ville de Saint-Etienne et de 40 minutes pour rejoindre la ville de Lyon. 

Étant comprise dans le réseau de Saint-Etienne Métropole (STAS), le village de Saint Joseph est par ailleurs relié en ligne directe à la gare routière de Rive-de-Gier par la ligne 46 qui circule de 7 h du matin à 19 h, et une ample offre de transports en communs est disponible depuis Rive-de-Gier, quatre lignes desservant la ville quotidiennement et la reliant au centre de la métropole. 

Rive-de-Gier est aussi connectée à Lyon par la ligne 145 de la compagnie « Les cars du Rhône » qui va de la gare de Rive-de-Gier à la Gare d'Oullins, dans la métropole de Lyon, à raison d’un aller toute les heure et demie, de 6 h du matin à 20 h 30 le soir. 

Ces facilités d’accès par l’autoroute et les transports en commun aux deux grandes villes permettent aux habitants de Saint-Joseph de rejoindre facilement les grandes zones de développement économique de la région, notamment Lyon, qui concentre à elle seule près d’un quart des emplois d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec 772 000 employés en 2016 d’après l’INSEE, notamment dans le secteur tertiaire. 

Travailler à Lyon en vivant à Saint-Joseph est donc très facile. 

 

Pour ceux qui voudront vivre en famille à Saint-Joseph, L’offre d’éducation


dans le bourg correspond au niveau primaire, avec une école publique communale. A partir du collège et jusqu’au lycée, les élèves se rendent dans les établissements de Rive-de-Gier qui dispose notamment d’un collège privé, de deux collèges publics, d’un lycée général et technologique et de deux lycées professionnels. Un service de transport scolaire est assuré. 

Au-Delà, dans le cycle d’étude supérieure, les étudiants peuvent facilement se rendre à Saint-Etienne, qui dispose de pas moins de 23 établissements supérieurs, écoles et instituts de renom dans l’enseignement supérieur, tels que l’École nationale supérieure des mines de Saint Etienne, TELECOM Saint-Etienne, l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne, l’École nationale supérieure de sécurité sociale, un Conservatoire national des arts et métiers ou l’Université Jean Monnet.  

Les étudiants peuvent aussi se rendre à Lyon qui est un des plus grands centres universitaires national et européen, disposant de trois universités et très nombreux instituts et écoles spécialisées, comme l'Institut d’études politiques de Lyon, ou l’EM Lyon business school.  

 

Pour les amateurs d’activités culturelles et sportives,


Sur le plan culturel et patrimonial, la ville de Saint-Etienne est devenue « ville du design » classée par l’UNESCO le 22 novembre 2010 dans le « réseau UNESCO des villes créatives », reconnaissant sa fidélité à cette tradition de cité novatrice dans l’urbanisme depuis plus de deux siècles. 

La ville, centre d’art moderne, organise d’ailleurs une Biennale internationale du design dans sa Cité du design, localisée dans l’ancienne manufacture des armes, et s’inscrit dans une perspective de réactivation du patrimoine urbain industriel pour le réaffecter à d’autres missions. 

Par ailleurs, pas moins de 14 festivals de musique, 10 de théâtres, cinéma et spectacles sont organisés dans la ville.

Sur le plan sportif, la métropole de Saint-Etienne n’est pas en reste, elle dispose de très nombreux équipements sportifs et a une réputation européenne dans certains sports, notamment le football avec son club, l’ASSE, les verts, réputé internationalement, placé au Stade Geoffroy Guichard, à l’entrée de la ville.  

De son côté, Lyon est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son centre historique, et organise chaque année entre autres nombreux festivals, la fête des Lumières, connue mondialement. C’est un grand centre culturel européen, et elle dispose à ce titre de plusieurs halles d’expositions, salles de concerts et musées, comme la Halle Tony Garnier, le Musée des Confluences, ou encore son Musée d’Art Contemporain. 

Sur le plan sportif, Lyon accueille plusieurs grands clubs comme l’Olympique Lyonnais en football, l’ASVEL en basketball et le LOU en rugby, ainsi que de très nombreux évènements sportifs et compétitions chaque année.  

A moins de trois quarts d’heure de Lyon, à moins d’une demi-heure de Saint Etienne, les amateurs de culture, de patrimoine, de spectacles et de sport seront donc ravis, placés entre ces deux métropoles dynamiques et de rayonnement national et international !

 

Le village de Saint-Joseph, proche de grands centres urbains connectés au monde globalisé, est aussi profondément installé dans une vaste zone naturelle. 


En effet, il se trouve à proximité directe de deux massifs montagneux, les monts du Lyonnais au Nord, et le massif du Pilat au Sud, qui culmine au crêt de la Perdrix à 1431 mètres d’altitude, dans le Parc Naturel Régional du Pilat. 

Ces massifs naturels très proches, à moins d’une demi-heure de voiture, permettent aux habitants de nombreuses randonnées et parcours de cyclisme dans l’arrière-pays toute l’année. 

Par ailleurs, Saint-Joseph est à seulement deux heures de voiture du Parc Naturel Régional des Cévennes et du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche au Sud, et à 30 minutes par l’autoroute du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez à l’Ouest, qui conduit directement, en moins d’une heure, au Massif Central et aux volcans d’Auvergne, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

La ville historique du Puy-en-Velay, en Haute Loire, depuis laquelle passe notamment le pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle, n’est située quant à elle qu’à 1 h 15 de Saint-Joseph.

Enfin, le village est à seulement 10 minutes de l’Espace Zoologique de Saint-Martin la plaine ouverte en 1972, et présentant des espèces d’animaux venant de tous les continents et notamment d’Afrique. 

Les amis de la nature trouveront donc de quoi se promener, apprendre, et profiter de la campagne en vivant à Saint-Joseph ! 

 

Le climat y est océanique dégradé, les hivers y sont froids et les étés chauds. 

 

Saint-Joseph représente donc un compromis parfait pour toutes les personnes cherchant une vie agréable à la campagne et, en même temps, les avantages des grandes métropoles modernes. Proche de grands bassins d’emplois, ancré dans l’arrière-pays stéphanois et dans un cadre naturel d’exception, disposant de nombreuses infrastructures et services nécessaires à la vie familiale, Saint-Joseph est un village idéal pour une installation.


{"slug":"saint-joseph-97480","title":"Saint-Joseph"}
saint-joseph-97480