41 appartements particuliers disponibles
Masquer les filtres
apartment
1
8
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche
41 appartements particuliers disponibles

Louez des appartements à Thionville

Trier :
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
Recherches similaires

Une ville carrefour du Grand Est

Ville de 40 457 habitants (en 2020) dans le département de la Moselle en région Grand Est. Elle fait historiquement et culturellement parti de la Lorraine. La ville est la seconde du département en termes de population, après Metz. Ses habitants sont les Thionvillois. 

La ville se trouve à trente kilomètres au nord de Metz et à trente kilomètres du Luxembourg au sud, dans un territoire communément nommé « le Pays des trois Frontières » puisque les frontières françaises, luxembourgeoises et allemandes s’y croisent.

La commune possède également une enclave le long de la rivière de la Moselle qui correspond aux anciennes communes de Garches et de Koeking, rattachées à Thionville en 1970.

Thionville est jumelé avec Gao au Mali et Urbana, une ville dans l’Illinois choisie pour marquer les 70 ans de la libération de Thionville par les troupes américaines.


En raison de sa position, Thionville a toujours eu un intérêt stratégique. La ville a appartenu aux Carolingiens, aux Luxembourgeois aux XIIIème et XIVème siècles, aux Bourguignons et aux Habsbourgs au XVème siècle, elle sera cédée à la France en 1659. En 1871 elle est annexée par l’Empire allemand et devient Diedenhofen. Suite à la défaite de l’empire allemand en 1918, la ville retrouve son nom et redevient française. Après l’Armistice du 22 juin 1940 la ville est de nouveau annexée et redevient Diedenhofen. Thionville est libéré avec l’aide de l’armée américaine en novembre 1944. 

La ville garde de nombreux vestiges architecturaux de son riche passé :

  • les pittoresques maisons du XVème au XVIIIème siècle
  • la Tour aux Puces : inscrit à l'inventaire des monuments historiques, cet ancien donjon du château des comtes de Luxembourg présente une architecture originale avec ses 14 côtés
  • l’ancien couvent des Clarisses
  • les restes des fortifications de la ville
  • le beffroi dont la tour abrite la grosse cloche de Thionville
  • deux ponts-écluses construits au XVIIIe siècle et classés aux monuments historiques depuis 1984 qui ont la particularité d'être à la fois des lieux de passage au-dessus de l’eau, des abris, remparts, magasins et écluses.


Une économie en mutation 

La sidérurgie a joué un grand rôle dans la prospérité de la ville au début du XXème siècle. Thionville devient la « Métropole du Fer » et attire de nombreux travailleurs venus de l’étranger. Le déclin industriel des années 70 entraînera une baisse démographique et le déclin de la région.

La ville retrouvera sa prospérité dans les années 90, profitant de sa position proche du Luxembourg et de l’Allemagne. L’économie transfrontalière permet à la ville de rester dynamique et attractive. Les réseaux autoroutiers et ferroviaires performants et notamment la nouvelle ligne TGV reliant Thionville à Paris en font une ville résolument ouverte sur l’Europe. 

Thionville est aujourd’hui une ville accueillante et fleurie. En bordure de Moselle, elle offre le charme d’une cité à la variété architecturale qui témoigne de la richesse de son histoire. Du vieux centre-ville (dont le tracé n’a pas changé depuis le Moyen Age) aux châteaux aux alentours, en passant par les forêts où chassait Charlemagne et les berges tranquilles de la Moselle où les vignobles s’accrochent tout autour des méandres, la ville a tout pour vous séduire.


{"slug":"thionville","title":"Thionville"}
thionville