Introduction
Le monde a fait face à suffisamment de problèmes ces dernières années. Le COVID, les guerres dans le monde et les changements socio-économiques de la société ont tous modifié et continuent de modifier le paysage social, culturel et économique dans le monde entier. Alors que la situation est déjà mauvaise dans de nombreuses régions du monde, elle pourrait encore s'aggraver. Et si le monde était envahi par une nouvelle épidémie qui transforme les gens en zombies ? Et si une nouvelle guerre éclatait, une guerre entre les vivants et les morts ? Il s'agit d'une crise fictive que nous avons minutieusement examinée pour déterminer l'endroit le plus sûr de la France en cas d'apocalypse zombie. Nous avons créé cinq catégories de données (Vulnérabilité, Cachettes, Approvisionnements, Sécurité, Mobilité), analysé chacune d'elles, et trouvé l'endroit le plus sûr de la France en fonction du score obtenu dans chacune des cinq catégories. Que vous résidiez à Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse, nous avons fait des préparatifs complets. Ainsi, si vous n'avez pas la chance de vivre dans la ville ou le département pendant une apocalypse zombie mondiale, vous voudrez peut-être envisager de déménager !
Catégories de données
Les cinq catégories contiennent chacune un certain nombre de données considérées comme représentatives de la catégorie en question. Chacun de ces critères a été analysé et indexé pour chaque ville, après quoi un score moyen a été calculé. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des critères utilisés pour chaque catégorie :
-
Vulnérabilité
Indicateurs: Densité de la population, Maladies infectieuses et parasitaires, Nombre de médecins généralistes, Décès quotidiensCertains lieux sont tout simplement propices aux épidémies et à leur propagation rapide. Repensez à ces dernières années. L'énorme densité de population, l'afflux de touristes, le pourcentage de maladies chroniques parmi la population et même l'indice de risque de catastrophe, oui, nous avons utilisé tout cela pour calculer laquelle des provinces est la plus vulnérable face à la vague de morts.
-
Cachettes
Indicateurs: Logements vacants, Nombre de bâtiments résidentiels, Nombre d'hôtels et de campingsL'apocalypse, ce n'est pas seulement des astronautes qui s'envolent pour une mission héroïque afin de détruire un astéroïde qui se dirige vers la Terre, c'est souvent un jeu de cache-cache Il est donc important de trouver le meilleur endroit, le plus protégé ou le plus éloigné pour sauver sa vie et cultiver des pommes de terre. Cet indice indique le nombre de cachettes dans la région.
-
Approvisionnements
Indicateurs: Nombre total de magasins, PharmaciesOui, vous aurez besoin de beaucoup de choses: de la nourriture, du carburant, des outils, des armes, des vêtements, des médicaments et peut-être même des poissons de compagnie. Il est donc préférable d'avoir tous ces magasins à proximité afin de pouvoir leur emprunter des marchandises dès que possible. (Mais vous devrez les rendre plus tard!).
-
Mobilité
Indicateurs: Nombre de véhicules, Part des ménages ayant au moins 1 voitureIl se peut également que vous deviez voyager beaucoup à la recherche de survivants, de provisions ou d'un meilleur sort. Il est donc important que le transport soit votre ami et que la mobilité soit votre meilleure alliée.
-
Sécurité
Indicateurs: Vols à main armée, Postes de policeEn parlant d'armes et d'outils d'autodéfense. Nous avons cherché à savoir qui possède le plus d'armes, de magasins spécialisés et de bases militaires. Nous savons maintenant qui est le plus susceptible d'avoir un rôti de zombie.
Les Bouches-du-Rhône classées parmi les régions les plus sûres
D'après nos résultats, les Bouches-du-Rhône arrivent en tête des départements les plus hostiles aux zombies. Mais qu'est-ce qui fait que ce département du sud, proche de Marseille et de Montpellier, est bien placé pour lutter contre une vague de zombies ou pour éviter qu'ils n'apparaissent? Le département a obtenu des scores relativement élevés dans toutes les catégories. Et même si, dans certaines catégories telles que l’approvisionnement et les cachettes, le département n'est même pas entré dans le top 30, il a obtenu le score moyen le plus élevé de tous. Ces deux indicateurs importants n'annulent pas le fait que le département est très bien classé en matière de mobilité (n° 2), de vulnérabilité et de sécurité (n° 1). En cas de menace zombie, vous pouvez donc vous protéger ou changer rapidement d'endroit. D'autant plus que tout le sud est un endroit relativement sûr. Mais nous y reviendrons plus tard.
Restez à l'écart des zones situées autour de Paris, de la Seine-Saint-Denis, de Versailles et de Besançon
Les trois plus mauvais résultats sont situés près de Paris. Parmi eux, la Seine-Saint-Denis occupe la dernière place (n° 94). La ville a obtenu le score global le plus bas dans la catégorie des cachettes.
Les départements des Yvelines et de l'Oise sont proches de la capitale française, non seulement géographiquement, mais aussi en termes de mauvais classement dans presque toutes les catégories.
En gros, l'Île-de-France est un endroit où il ne vaut mieux pas se trouver lorsque des dizaines de zombies arrivent. Cette région abrite 7 des 10 ( !!!) départements les moins bien classés. Les Hauts-de-Seine (n° 5), le Val-de-Marne (n° 8), l'Essonne (n° 9) et le Val-d'Oise (n° 10) ont des classements inférieurs à la moyenne dans toutes les catégories, ce qui fait de cette région dense le pire endroit où traîner.
Paris, la capitale
Malgré le fait que presque tous les départements situés en Île de France se sont retrouvés en bas de notre classement, la capitale elle-même a obtenu la 22e place, ce qui n'est pas si mal.
Paris est une ville très densément peuplée et vulnérable à la menace de la propagation du virus, ce qui se traduit par un faible score dans cette catégorie.
Mais en même temps, la capitale se classe 2e dans la catégorie sécurité et 5e dans la catégorie approvisionnement. Un score assez élevé dans la catégorie cachette, mais là où le bât blesse, c'est au niveau de la mobilité. Il semble que si vous vous retrouvez au cœur de l'apocalypse, il vous sera très difficile de quitter Paris.
Rendez-vous sur le littoral méditerranéen
Rendez-vous sur le littoral méditerranéen 9 des 10 premiers départements sont situés directement ou à proximité de la côte méditerranéenne. D'une part, cette frontière naturelle vous protège contre les menaces venant du sud et, d'autre part, elle vous donne la possibilité de vous protéger contre les menaces venant du nord, si, par exemple, vous vivez sur l'eau.
Ainsi, vivre quelque part entre Perpignan et Nice peut, non seulement vous apporter du plaisir aujourd'hui, mais aussi sauver des vies en cas d'apocalypse zombie.
Méthodologie /
des Données
Toutes les données ont été collectées et traitées par l'Institut national de la statistique et des études économiques. Les dernières données disponibles ont été utilisées pour chaque source de données. La normalisation Min-Max a été utilisée pour indexer les sources de données en question. Ce moyen d'indexation nous permet de convertir tout type de données en une valeur comprise entre 1 et 10, où 1 représente la valeur la plus faible / la plus mauvaise et 10 la valeur la plus élevée / la meilleure dans les catégories en question. En d'autres termes, plus le score d'une zone est élevé, meilleure elle est par rapport aux autres. Pour garantir un résultat aussi précis et représentatif que possible, tous les départements pour lesquels il manquait plus de deux sources de données ont été retirés de l'indice de qualité.
À propos de Rentola
Rentola est un agrégateur rémunéré par les utilisateurs qui vous permet de débloquer plus facilement votre prochaine expérience de logement. Nous offrons à des millions de nos utilisateurs à travers le monde, une expérience à la demande, tant pour les locataires que pour les propriétaires. Notre vision est d'aider à simplifier le processus de mise en relation entre propriétaires et locataires, en aidant à démarrer et à guider la première phase de l'expérience de location. Nous sommes actuellement présents dans plus d'une douzaine de pays à travers le monde et nous nous développons, apprenons et explorons chaque jour.
En 2023, nous aspirons à atteindre 50 millions d'utilisateurs dans le monde. Nous sommes une équipe multi-internationale située sur plusieurs continents, qui se consacre à aider les locataires et les propriétaires à trouver la parfaite correspondance. Nous travaillons constamment à améliorer votre expérience, et notre moteur de recherche intelligent rend plus facile que jamais de trouver la propriété locative ou le locataire de vos rêves.