Acheter ou louer ?

Dernière mise à jour : 8 Juin 2022

Doit-on acheter ou louer sa résidence principale ? Bonne question !

Vous disposez des ressources suffisantes pour procéder à l'achat d'un bien immobilier ? Est-il plus avantageux d'être propriétaire ou locataire? Faut-il acheter ou louer son logement ?

Dans cet article, nous abordons :

  • Les atouts de la location et de l'achat d'un bien

  • Les désavantages de louer ou acheter

Comment savoir s'il faut acheter ou louer ?

Voici quelques conseils à prendre en compte avant acheter ou louer un bien immobilier en France. Ces recommandations vous serviront à éviter de commettre des erreurs à cause d'un choix trop rapide.

Un des points clés à considérer avant acheter ou louer est l'analyse des taux de crédit ou des prix au mètre carré sur le marché.

Ces deux critères doivent être pris en compte lors de votre choix car elles sont liées. En effet, il arrive que les prix de l'immobilier augmentent alors que les taux de crédit sont en baisse. Par contre, parfois, les taux d'emprunt restent bas ou stagnent alors que les prix immoblier restent élevés.

Acheter une résidence : avantages

L'acquisition d'une résidence comporte plusieurs atouts que tout le monde ne connaît pas. Dans un premier temps, l'achat d'une maison ou d'un appartement permet aux propriétaires de se sentir davantage en sécurité que lors d'une location.

Par ailleurs, les acquéreurs pourront réaliser des aménagements au sein de leur propriété sans devoir rendre des comptes à personne.

D'autre part, un achat de logement est souvent plus aisé à réaliser que postuler à une location. En effet, les bailleurs accordent davantage d'importance aux profils atypiques de locataires.

En outre, lors de l'achat d'une résidence, vous n'avez plus à vous soucier du paiement d'un loyer. En achetant un appartement ou une maison, vous constituez également de la sorte un patrimoine pour votre retraite que vous pourrez léguer à vos enfants et petits-enfants. D'autre part, un investissement dans une propriété favorise l'épargne sur le long terme. Via les paiements hypothécaires, il est possible de se constituer un capital. Ce capital sera récupéré à la vente de la maison.

À l'encontre de ce capital, on pourra également réaliser un emprunt à d'autres fins durant sa vie. Cet objectif pourra être la réalisation de placements pour la retraite en fin de vie.

Enfin, acheter une maison procure une certaine stabilité. Selon l'hypothèque choisie, le propriétaire peut se protéger contre la hausse des taux des intérêts. En comparaison, un locataire sera confronté aux hausses des loyers. Ces hausses peuvent être importantes dans des situations de taux bas d'inoccupation des logements.

Louer un logement : avantages

Vous vous demandez pourquoi les gens louent au lieu d'acheter ? Louer comprend plusieurs atouts. Toutefois, pourquoi les gens louent au lieu d'acheter ?

Dans un premier temps, la location d'un bien immobilier est principalement préférée par les jeunes ménages ou les personnes seules. Louer un bien représente un avantage car cela permet de s'orienter plus facilement vers d'autres horizons professionnels lors de la recherche d'un emploi. D'autre part, la location d'un bien immobilier comporte moins de frais. Outre les charges d'entretien, vous ne devez vous soucier que du loyer. Vous ne vous chargez pas des travaux lourds nécessaires dans un appartement. Ceux-ci sont à charge du bailleur.

Lorsque vous louez une maison ou un appartement, vous ne devez ni vous soucier des frais de notaire, ni de la taxe foncière, ni des prix de l'immobilier.

D'autre part, louer une maison permet de constituer un patrimoine. En effet, louer un logement permet d'économiser son argent et de se constituer une épargne.

Acheter une résidence : inconvénients

Même si le paiement hypothécaire est inférieur au loyer payé auparavant, le propriétaire a d'autres coûts comme le paiement des assurances. Lors d'un achat immobilier, il doit par exemple s'acquitter de taxes foncières et d'une taxe d'habitation. Il doit aussi assumer le remboursement des crédits d'emprunt.

Le fait de devenir propriétaire inclut des droits de mutation et des frais consécutifs aux services d'un notaire. Ces paiements représentent des sommes supplémentaires au montant d'un emprunt.

À ce montant peuvent s'ajouter d'autres coûts d'agences éventuels. Acquérir une propriété implique également le paiement de frais de chauffage et d'entretien. Le propriétaire devra donc considérer toutes ces dépenses lorsqu'il planifie son budget ou financement.

Louer une maison : désavantages

Louer une maison ou un autre type de bien peut comporter plusieurs désavantages. Tout d'abord, le locataire pourra être confronté à la hausse des prix des loyers. D'autre part, louer un habitation ne permet pas d'y réaliser des aménagements ou travaux. Par ailleurs, il se peut que la durée de la location soit limitée car le propriétaire prévoit de vendre. Dans ce cas, pour acquérir le logement, il faudra remplir certaines conditions et obtenir un financement car les loyers versés n'aident pas à l'achat.

Conclusion :

Nous voici arriver à la fin de notre article. Nous espérons que ces quelques pistes vous permettront de savoir si vous voulez acheter ou louer.

Vous recherchez un logement en location ? Rechercher parmi 62 537 locations disponibles
Rechercher maintenant