Décoration d'intérieur - 5 erreurs communes

Dernière mise à jour: 22 février 2021

Chez Rentola, nous aimons prendre le temps de décorer nos intérieurs !
Cet article est fondé sur notre propre expérience. La plupart des disciplines visuelles comme la décoration d'intérieur sont très personnelles, et ce qui nous semble beau pourrait ne pas l'être pour vous. Le but de cette liste est simplement de vous inspirer et d'essayer de vous faire voir les choses d'une manière différente. Tout cela afin que de vous aider à décorer vos pièces de manière plus harmonieuse.

 

1. Ne pas penser au poste d'autorité de votre pièce

Le Feng Shui est une discipline chinoise ancestrale qui consiste à organiser son intérieure de façon harmonieuse. Cette discipline a aujourd'hui toujours des milliers d'adeptes, ce qui est un témoin de son efficacité et de sa longévité. Un concept-clé du Feng Shui réside dans l'importance du poste d'autorité de votre pièce.
Il s'agit de l'endroit ou vous passerez le plus de temps quand vous serez dans cette pièce. Facile ! Cela peut être votre chaise de bureau, votre siège préféré, votre canapé, votre lit, en fonction de la pièce.
Ensuite, les principes du Feng Shui vous suggèrent de :
    - faire en sorte que, depuis cette position, vous ayez une bonne vue sur la porte.
    - placer ce poste d'autorité en diagonale par rapport à la porte.

Un poste d'autorité bien défini et placé est censé vous donner le contrôle de la pièce et de ce qui s'y produit.

2. Ne pas prendre en compte le volume et le poids visuel de vos meubles

Quand nous parlons du poids visuel des meubles, il ne s'agit pas seulement des meubles pesant un poids élevé, mais surtout des meubles prenant beaucoup de place avec, par exemple, une large portion en contact avec le sol, comme un gros canapé ou un fauteuil sans pieds.

Regardez dans la pièce autour de vous, voyez-vous de tels meubles ? Si c'est le cas, alors imaginez a quoi ressemblerait la pièce si ces meubles avaient de longs pieds en bois au lieu d'un socle large, si vos meubles les plus lourds se trouvaient soudain surélevés, affinés. Vous pourriez probablement voir davantage le sol, et votre pièce vous semblerait alors plus spacieuse.

Les meubles lourds visuellement ne sont pas mauvais en soi. Ceux-ci sont simplement plus à leur place dans des pièces plus vastes, ou leur forte présence remplit l'espace au lieu de le saturer. Malgré ces meubles, il restera alors beaucoup d'espace et le sol sera tout de même visible. Dans de grands espaces de vie, choisir des meubles plus "lourds" peut être la meilleure des décisions.

3. Installer tous les meubles contre le mur.

C'est une erreur simple à commettre, surtout dans des espaces restreints. Nombre d'entre nous peuvent alors être tentés d'aligner nos meubles contre les murs. Cela a pour résultat de donner l'impression que la pièce est plus petite qu'elle l'est réellement, sans pour autant la rendre plus agréable ou efficace.

Quand on décore son intérieur, il convient de garder à l'esprit les mots de l'architecte minimaliste Ludwig Mies Van der Rohe :

"Less is more". (Moins, c'est mieux).

Quelques meubles soigneusement choisis en fonction de vos besoins, de la taille de la pièce et placés en accord avec le Feng Shui vous donnera une pièce aérée et pratique.

4. Oublier de décorer vos murs

Quand vous vous tenez debout dans une pièce, vos yeux se dirigeront en direction des meubles et des éléments de décoration présents. Quand vous oubliez de décorer vos murs, alors une partie de votre champ de vision (le mur), ne recevra pas votre attention, ce qui vous donnera une impression de vide, et vous empêchera de profiter de la totalité de votre espace.

Or il y a tant de choses qui peuvent habiller vos murs ! Par exemple, au lieu de remplir des étagères lourdes de livres, pourquoi ne pas les placer dans une plus petite étagère qui sera ensuite fixée au mur ?
Vous pouvez fixer des supports et des petites planches de bois au mur aisément, et utiliser ceux-ci pour placer vos lampes, plantes etc., ce qui  vous fera économiser de l'espace et réduira le nombre de meubles présents au sol.

C'est aussi l'endroit parfait pour afficher vos photos, vos posters et vos œuvres d'art favorties, afin de rendre la pièce plus personnelle.

Avant de faire de grands trous dans vos murs, n'oubliez pas de demander à votre propriétaire. ;-)

5. Ne pas penser à l'occasion

Acheter des meubles neufs est simple et bon marché de nos jours. Mais si vous ne dépensez pas une somme coquette, il y a de fortes chances que vous vous retrouverez avec des meubles en bois aggloméré (qui vieillissent très mal) ou tout simplement de fabrication laissant à désirer. Ce n'est pas la solution la plus éco-responsable !

En achetant des meubles d'occasion, il devient possible de trouver des meubles uniques et de haute qualité, pour un prix bien moins conséquent que le prix d'origine. Les vieux meubles (surtout ceux produits avant l'omniprésence des meubles construits massivement et à la chaìne), étaient souvent construits en bois massif, et peuvent par conséquent etre poncés, réparés, à de nombreuses reprises.

Acheter des meubles d'occasion requiert un peu de recherche et des efforts supplémentaires, surtout si les meubles en question sont très anciens ou en mauvais état. Mais avec des efforts, vous pouvez obtenir des meubles uniques pouvant être utilisées pendant de nombreuses années. Il est d'ailleurs parfois possible de récupérer de tels meubles gratuitement, ou pour une bouchée de pain !

Vous recherchez un logement en location? Rechercher parmi 81 075 locations disponibles
Rechercher maintenant
×

Souhaitez-vous être informé des nouveaux logements mis en ligne ?

Cliquez ici

Souhaitez-vous être informé des nouveaux logements mis en ligne ?

67% des personnes qui trouvent un logement se sont inscrits à l'alerte Rentola

OUI - M’INSCRIRE A L'ALERTE RENTOLA
Attendez une minute... Souhaitez-vous être informé des nouveaux logements mis en ligne ?

67% des personnes qui trouvent un logement se sont inscrits à l'alerte Rentola

OUI - M’INSCRIRE A L'ALERTE RENTOLA
Souhaitez-vous être informé des nouveaux logements mis en ligne ?

67% des personnes qui trouvent un logement se sont inscrits à l'alerte Rentola

OUI - M’INSCRIRE A L'ALERTE RENTOLA