Tout savoir sur les appartements meublés à louer

Dernière mise à jour : 8 Juin 2022

Vous cherchez des informations sur les appartements meublés à louer ? Vous avez constaté qu'il existait plusieurs annonces de logement avec meubles pour une rue de Paris ?

Afin de vous faire votre propre opinion et de bien orienter votre choix et votre attention lors de votre recherche, nous avons décidé de vous fournir dans cet article toutes les informations nécessaires concernant vos questions sur la location meublée dans rue Paris.

Logements meublés à louer : définition

Définissons ce qu'est une location meublée.

Ce type de logement comprend plusieurs éléments nécessaires pour y vivre tels que des meubles et des équipements garantissant le confort du locataire dans les pièces du logement telles que les chambres, la cuisine ou encore la salle de séjour. Pour les locataires, il s'agit d'une option pratique pour plusieurs raisons.

Toutefois, attardons-nous d'abord un instant sur les équipements que doit compter un logement pour être considérée comme meublée.

Comme mentionné ci-dessus, la location meublée doit comprendre des meubles et équipements en nombre suffisant pour permettre au locataire de vivre, dormir et manger décemment dans son logement.

Les studios meublés comprennent au minimum les éléments suivants :

  • Une literie avec couettes et couvertures dans les chambres

  • Des volets ou rideaux aux fenêtres

  • Des plaques de cuisson, un four, un four à micro-onde, une réfrigérateur et un congélateur dans la cuisine

  • De la vaisselle et des accessoires de cuisine

  • Une table

  • Des étagères de rangement et des luminaires

  • Du matériel pour l'entretien du logement

  • Des sièges et des fauteuils

La liste de ces éléments à la qualité irréprochable doit figurer dans le bail de location. La liste comprendra également le détail des éléments présents dans chaque espace du logement.

Le logement pourra également inclure des équipements non obligatoires tels que un lave-vaisselle, une machine à café ou encore un lave-linge.

Les conditions des locations meublées

Cette solution de location peut concerner une résidence secondaire ou principale. Tout comme lors d'une location typique, le propriétaire et le locataire sont dans l'obligation d'un contrat de bail.

Ce contrat devra comprendre la date de signature des deux parties ainsi que des données telles que la durée de validité et la désignation du bien. Le contrat devra également indiquer les charges locatives, à savoir la totalité des frais supportés par le locataire.

Louer un studio meublé comporte plusieurs spécificités. Généralement, elles concernent toujours une résidence principale. Elles doivent être conformes à la loi en matière de surface minimum. Celle-ci sera de 9 mètres carrés minimum.

Le bail sera de un an minimum. Une reconduction tacite peut être décidée après ce délai. Par ailleurs, la durée de préavis a été réduite à un mois pour ce genre de transaction.

Cependant, pour rompre un contrat de bail, les locataires devront en faire la demande par écrit. Pour cela, ils devront envoyer une lettre recommandée au propriétaire.

Les avantages de la location d'un logement avec meubles

Pour le propriétaire comme pour le locataire, les locations meublées comportent plusieurs avantages. Pour les propriétaires s'agit d'une solution rentable pour le propriétaire.

Pour les locataires, il s'agit d'une option pratique pour plusieurs raisons.

Les locataires considèrent souvent qu'il s'agit d'une solution pratique pour se loger. En effet, ils ne doivent pas emporter toutes leurs affaires dans leur nouveau logement.

Par contre, les propriétaires estiment que cette solution est intéressante car le loyer est plus élevé. Les propriétaires considèrent également que la gestion de studios ou locations meublés est plus aisée car il existe des courtiers experts en la matière.

Les délais pour louer les biens sont également plus larges. Par conséquent, les propriétaires peuvent accorder des congés à leurs locataires.

D'autre part, selon nos données, le nombre de biens meublés ne cesse de croître. Dès lors, les risques de carence locative sont réduits. La caution remise deux mois avant la date de commencement du contrat de bail est également intéressante pour le propriétaire car elle procure une certaine stabilité financière.

Via cette solution, un bailleur ne doit pas se déclarer en tant que professionnel de la gestion immobilière. Cela aura un impact sur ses cotisations sociales. Enfin, chaque année aura lieu une révision du loyer à une date décidée dans le contrat ou à la date anniversaire de ce contrat.

Conclusion :

Au cours des dernières années, le prix des logements meublés à louer a été revu à la baisse notamment à cause de la crise sanitaire. Les confinements et quarantaines récurrents ont faire en sorte que le marché immobilier dans des grandes villes comme Paris a été impacté. Les données montrent que ce contexte a eu des répercussions positives sur le marché des biens meublés à Paris.

Nous espérons que ce guide vous aura permis d'obtenir certaines informations afin de savoir si cette formule de logement vous convient.

Vous recherchez un logement en location ? Rechercher parmi 62 532 locations disponibles
Rechercher maintenant