696 locations trouvées avec cette recherche
Masquer les filtres
apartment
1
8
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche

Louez des appartements à Nancy

Trier :
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
Recherches similaires

Ville majeure de la région Est

Nancy est une commune française située dans le département Meurthe et Moselle et rattachée à la région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Nancéiens. Elle  est située entre deux grands axes routiers d’envergure européenne: l’axe nord-sud Bruxelles-Luxembourg-Metz-Nancy-Lyon-Marseille et l’axe est-ouest entre Paris et Strasbourg. Nancy est faite pour les amateurs de grandes villes puisqu’elle se trouve à 48 km de Metz, 116 km de Strasbourg et 281 km de Paris. 

 

Un réseau de transport performant

Sur le plan routier, la ville est connectée à l'autoroute A31 (Luxembourg - Metz - Nancy - Dijon), la RN 4 (Paris - Nancy - Strasbourg), ainsi que de l'autoroute A330 qui mène vers Mulhouse. De part sa proximité avec la  Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne, Nancy est aussi une ville frontalière. Ces connexions lui donnent une ouverture plus qu’intéressante sur l'international.

La ville est équipée d’un tramway afin de répondre aux besoins des habitants souhaitant se déplacer au sein de l'agglomération. Le tram transporte chaque jour environ 60 000 voyageurs sur plus de 10 kilomètres.

Le réseau ferroviaire est aussi intéressant puisque des abonnements de train permettent de circuler à l'intérieur de la Lorraine et jusqu’au Luxembourg et en Allemagne. Que vous preniez le bus, le tram ou le train de Nancy à Metz, le Luxembourg ou Sarrebruck en Allemagne les prix sont raisonnables. La commune est aussi bien desservie en bus. Elle est un point de départ, arrivée et passage de 4 bus intercités et internationaux différents. Un système de transport de point à point sans arrêt intermédiaire a été créé en 2017 afin d’offrir une alternative ultra-rapide, sécurisée et éco-responsable aux moyens de transports déjà mis en place.

Nancy fera également le bonheur des amateurs de vélo. La ville offre plus de 120 kilomètres de pistes cyclables ainsi que des « voies vertes » adaptées aux piétons et aux bicyclettes sur toute la longueur de la Meurthe. Paris n’est qu’à 90 minutes en TGV. Il est aussi possible de rejoindre la capitale de la gare de Nancy en prenant des trains 100% Éco. De part sa localisation, Nancy bénéficie d’une vingtaine de gares ferroviaire afin de supporter l'augmentation du trafic en périphérie de la ville. L’aéroport régional Metz-Nancy-Lorraine est peu dynamique avec seulement environ 200 000 passagers par an. En périphérie proche, l’aéroport de Nancy-Essey, à Tomblaine, reçoit surtout des avions d'affaires et sert aussi d'aéroport de délestage si le temps est mauvais.

Un quart des échanges de la Lorraine avec l'étranger est réalisé par voie fluviale. Cela explique donc cette faible activité de l’aéroport. La quasi-totalité (95%) du trafic fluvial régional est géré par le Canal de Moselle qui assure aussi la desserte du port autonome de Frouard.

 

Une ville chaleureuse

La ville est d’une taille modeste puisque sa superficie est de 1 501 hectares. Elle est cependant densément peuplée. Nancy, compte un peu plus de 7 000 habitants au km2. En 2017, la population intra muros s’élevait à 104 286 habitants et faisait de Nancy la deuxième commune la plus peuplée de Lorraine après Metz (malgré une diminution de 0,74% par rapport à 2012). Sur une échelle plus large et si on se base sur l’ensemble de l’aire urbaine de Nancy, celle-ci représentait plus de 430 000 habitants en 2016. Ces derniers chiffres font de Nancy la deuxième ville la plus peuplée du Grand Est après Strasbourg et la vingtième ville la plus peuplée de France. 

 

Concernant la météo, il règne à Nancy un climat semi-continental avec des températures contrastées, tant en journée qu’entre chaque saison. 

 

Nancy s'est développée autour du modèle de la ville-centre. La petite couronne regroupe principalement les grands ensembles de la cité nancéienne alors que la deuxième couronne est marquée par l'habitat individuel et pavillonnaires. Les villes et villages autour de Nancy sont considérées comme des villes-dortoirs.

 

Un des points forts de la ville est qu’elle regorge d’espaces verts. Habiter à Nancy c’est pouvoir se balader dans 40 parcs urbains répartis sur 300 hectares. Parmi eux, le parc de la Pépinière, un des plus vastes de France. Il se trouve en plein centre-ville et compte environ 22 hectares d'espaces verts, d'arbres dont certains sont centenaires et est aussi doté d’un petit zoo. Nancy possède également 3 jardins dont la beauté leur vaut d’être labellisés. Enfin, la Forêt de Haye est un incontournable et est la deuxième forêt périurbaine de France après Fontainebleau. 

 

Une ville dynamique

Sur le plan artistique et culturel à Nancy vous avez le choix. La ville est très éclectique. Tous les ans, une convention sur la culture japonaise est organisée par les étudiants nancéiens. La Biennale internationale de l'image a également lieu, tout comme le « Festival International de Chant Choral », le « Festival international de musiques expérimentales » et un festival sur les théâtres d'Europe de l’Est. Très en vogue, la foire de Nancy est presque aussi populaire que la Foire du Trône. Vous trouverez des événements en rapport avec la danse, le jardinage, le cinéma, les livres, la vidéo, la musique classique et les musiques du monde. Nancy possède également des salles de spectacles et des galeries d’art mais aussi théâtres et conservatoires ainsi qu’un opéra national. Le Zénith de Nancy et le Palais des congrès peuvent accueillir de nombreux spectateurs. La ville compte aussi plusieurs bibliothèques et une médiathèque.

Nancy, c’est aussi une vie associative importante. Il existe plus de 700 associations dont 168 associations dédiées au sport. Il est possible de se dépenser dans environ 80 disciplines différentes. La ville est riche en infrastructures puisqu’elle possède 2 piscines, de nombreux stades et gymnases et un Pôle nautique de canoé-kayak.

 

Nancy est célèbre pour ses activités nocturnes, en partie liées à la présence des étudiants. Vous ne manquerez pas d’endroits pour vous divertir : avec ses 300 restaurants, 140 bars et une vingtaine de discothèques dans l'agglomération la ville sait combler tous les goûts. Centre universitaire d’envergure européenne depuis 1993, la ville reçoit plus de 50 000 étudiants chaque année et le pôle technologique (Nancy-Brabois) est l'un des premiers au niveau national. Il y rassemble quelque 1 500 chercheurs et l’agglomération dans son ensemble compte plus de 3000 chercheurs. La ville est aussi dotée d’un pôle géologique parmi les plus importants d'Europe, reconnu mondialement. Le projet ARTEM est un des projets à la tête des projets universitaires au niveau de l’Europe. Il a pour but de regrouper sur un même site trois champs de compétence et d'enseignement distincts : la création artistique, l'ingénierie et le management. Nancy compte également une douzaine d’écoles: de l’ingénierie au commerce en passant par l’art, le cinéma et la musique. La commune compte aussi à son actif le premier cycle franco-allemand de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po).

 

Niveau santé, la ville est le premier pôle de santé du nord-est de la France avec le CHRU de Nancy qui comporte plusieurs sites. Cette importance est non négligeable car il fait du centre hospitalier universitaire de Nancy (CHU)  le premier employeur du département. Cependant, on trouve aussi à Nancy de nombreuses cliniques privées. Pour répondre aux besoins du marché, il existe aussi un institut de formation en soins infirmiers et en kinésithérapie.

 

Une économie parmi les meilleures de France

D’un point de vue économique, Nancy représente la cinquième place financière de France. Elle possède notamment les sièges régionaux des principales banques françaises. La Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle se trouve aussi être hébergé par la ville. En outre, elle accueille le quotidien « L'Est républicain », premier groupe de presse quotidienne régionale française. Le technopôle de Nancy-Brabois est un technopôle majeur au niveau national. En 2007, plus de 15 000 personnes étaient employées par environ 300 entreprises et la zone comptait aussi 17 000 étudiants en faisant une zone dynamique. La zone d'emploi rassemble près de 168 000 emplois. La zone urbaine de Nancy est aussi une zone qui présente un taux d’emploi stables et élevé ce qui est clairement un atout pour la ville et ses habitants. En effet, Nancy offre à presque 90% des actifs résidents la possibilité de trouver un emploi directement sur place. Il n’y a pas de secteur industriel dominant de part la variété des PME-PMI présentes sur l’agglomération. Nancy attire de nombreux visiteurs avec plus de 3 millions de touristes par an. Le tourisme de la commune est dû à 60 % au tourisme d'affaires et 40 % provient du tourisme de loisirs. C’est pour cette raison qu’elle se hisse dans les premières villes en terme de tourisme urbain.  

Les domaines de l'information, de la recherche et des télécommunications sont les atouts majeurs Nancy au niveau économique. La proportion d’étudiants âgés de 18 à 24 ans et résidents à Nancy est grande ce qui explique que la ville se classait à la troisième place des aires urbaines françaises étudiantes en 2008. Tous les points développés témoignent de la vitalité de Nancy et ne sont que des raisons pour venir s’installer dans cette belle ville. Le magazine Le Nouvel Observateur ne vous dira pas le contraire. En effet, à quatre reprises, il a élu Nancy « ville la plus agréable de France ». 


{"slug":"nancy","title":"Nancy"}
nancy